Qui sommes-nous ?

Depuis 1984, la Fondation de la faune du Québec est une organisation vouée à la faune, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécoises et Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu. La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec. (www.fondationdelafaune.qc.ca)

Notre vision : consacrer notre énergie, notre créativité et notre passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Vous avez à cœur la protection de la faune et de son habitat ? Vous possédez des compétences en lien avec les enjeux fauniques, la conservation des milieux naturels et la restauration des habitats ? Vous désirez avoir un emploi qui fait la différence ? Venez rejoindre l’équipe passionnée de la Fondation !

Mandat général

Sous la supervision de la direction des programmes, vous assumerez les responsabilités relatives à l’attribution d’aide financière et à l’accompagnement technique à la réalisation des projets fauniques pour la mise en œuvre de programmes de subvention, tout en collaborant avec un réseau d’organismes partenaires.

Vos principales responsabilités :

  • Analyser les projets soumis, déterminer leur admissibilité, évaluer leur valeur faunique et leur contribution en matière de biodiversité, procéder aux consultations pertinentes et formuler les recommandations de financement ;
  • Recommander les conditions techniques et financières des ententes de financement requises pour la réalisation des projets ;
  • Maintenir des relations étroites avec les organismes ;
  • Conseiller les organismes et les assister dans l’élaboration de leurs demandes d’aide financière ;
  • S’assurer du bon déroulement de projets spéciaux, et de tout contrat qui concerne la production de guides, de documents ou de rapports relatifs à ses dossiers, du respect du budget et des échéanciers et faire le suivi des redditions de comptes à l’équipe de comptabilité ;
  • Coordonner l’utilisation des Fonds pour lesquels il.elle est responsable, s’assurer de la prise en compte dans les projets des conditions techniques et financières de ces Fonds en respect aux partenariats établis et réaliser les suivis nécessaires auprès d’autres gestionnaires à cet effet ;
  • Évaluer périodiquement les résultats obtenus, l’impact faunique et la contribution pour la biodiversité des projets réalisés, dresser un bilan des projets et programmes sous sa responsabilité et proposer, si nécessaire, les correctifs ou ajustements appropriés ;
  • Participer à l’évaluation et à la mise à jour de la programmation afin d’assurer une cohésion des actions soutenues, des processus liés à la gestion de programmes et des outils de suivi ;
  • Participer à des comités ou à des groupes de travail, à des congrès, des ateliers, etc., en lien avec la mission de la Fondation.

Conditions de travail

  • Poste régulier à temps plein de jour (35 h/semaine), possibilité de télétravail en mode hybride ;
  • Échelle salariale : de 48  488 $ à 90  110 $ selon expérience ;
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux :
    • Régime de retraite (RREGOP) ;
    • Assurances collectives ;
    • 4 semaines de vacances après 1 an ;
    • Congés maladie ;
    • 13 jours fériés ;
    • Horaire variable ;
    • Programme de soutien financier à la pratique d’activités physiques et sportives ;
    • Allocation pour l’aménagement d’un bureau à domicile.
  • Politique de développement et de formation ;
  • Bureaux avantageusement situés à Sainte-Foy, desservis par le RTC et la Société de transport de Lévis (arrêts sur Lavigerie, Hochelaga et boul. Laurier), près des restaurants et centres commerciaux du boulevard Laurier).

Profil recherché

  • Baccalauréat en biologie ou toute autre formation équivalente ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience significative dans le domaine de l’environnement et de la faune ;
  • Minimum d’un an d’expérience de travail au sein ou en collaboration avec des organismes actifs en conservation et en aménagement/restauration des habitats de la faune ;
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office, d’Internet et des bases de données ;
  • Bonnes connaissances des enjeux prioritaires de la faune et de ses habitats, (espèces en situation précaire, milieux humides, plantes exotiques envahissantes, conservation légale de milieux naturels, etc. ;
  • Atout : connaissances des outils géomatiques
  • Capacité à se déplacer occasionnellement dans différentes régions du Québec, notamment pour de courtes sessions sur le terrain ;
  • Sens aigu de l’organisation et des priorités ;
  • Maîtrise de la gestion de projets ;
  • Rigueur, e autonomie et efficacité ;
  • Bonne capacité d’adaptation et travailler en équipe.

Le défi vous intéresse ? Fais parvenir votre CV accompagné d’une lettre nous expliquant en quoi vous êtes LA perle que nous recherchons d’ici le 15 janvier 2024 à madame Stéphanie Munger : stephanie.munger@axxio.com.

La Fondation de la faune du Québec encourage et vise l’égalité ainsi que la diversité en emploi. Nous invitons tous les candidats, répondant au profil, à postuler.

Nous remercions tous les candidat.e.s pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.