Québec, le 1 mai 2023 – Au cours de l’été 2023, la Fondation de la faune du Québec rejoindra plus de 20 800 nouveaux adeptes grâce aux journées d’initiation financées par son programme Pêche en herbe.

Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par l’entremise d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive, ce programme offre un soutien aux organismes qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche pour les jeunes de 6 à 17 ans.

Pendant la saison estivale 2023, c’est 146 organisations provenant de toutes les régions du Québec qui bénéficieront du soutien du programme, pour un investissement total de 139 800 $. Les organisations offriront ainsi une formation de qualité sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur.

Avec l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, grâce à une entente de partenariat renouvelée avec Canadian Tire, les jeunes initiés pourront procéder à l’achat d’un équipement de pêche et d’accessoires, à prix avantageux, chez les détaillants Canadian Tire participants.

Rappelons également que le programme a développé une formation en ligne s’adressant aux jeunes de 6 à 17 ans et leur famille. Présentée de manière ludique afin de faciliter l’apprentissage, la formation permet aux futurs pêcheurs de découvrir la biologie du poisson, les différentes espèces pêchées au Québec, les responsabilités d’un pêcheur consciencieux, de nombreuses techniques de pêche et plus encore.

M. Raphaël Dubé
Gestionnaire de programmes