Le programme Pêche en herbe est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire, et en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par le biais d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive.

Vivre l’expérience Pêche en herbe

Le programme Pêche en herbe permet aux jeunes de 6 à 17 ans des quatre coins du Québec de vivre une journée d’initiation à la pêche sportive (blanche ou estivale).

Pour inscrire vos jeunes à une activité d’initiation, repérez les activités « ouvertes au public » dans le Répertoire des activités et communiquez directement avec l’organisateur de l’activité choisie.

Attention! Une activité peut se dérouler sur plusieurs jours. La date indiquée au répertoire correspond à la première journée de l’activité.

Questions fréquentes

Si mon enfant perd son permis, est-ce qu’il peut en recevoir un autre ?

Il n’est pas possible de remplacer un permis Pêche en herbe, celui-ci ayant été obtenu gratuitement dans le cadre du programme.

En cas de perte ou de vol, il est possible pour votre enfant d’en obtenir un nouveau en suivant la formation en ligne offerte gratuitement par la Fondation de la faune. Quelle belle occasion de parfaire ses connaissances!

Il est également possible pour les jeunes de 6 à 17 ans de participer à nouveau à une activité d’initiation Pêche en herbe.

Est-ce possible d’imprimer un certificat de remplacement ?

Malheureusement, il n’est pas possible de réimprimer un certificat Pêche en herbe. Lors de vos sorties de pêche, votre jeune doit avoir son certificat Pêche en herbe en sa possession.

Pour plus d’informations, contacter un bureau régional d’agents de protection de la faune. Ce sont eux qui appliquent les lois et règlements sur le terrain.

Comment obtenir un certificat Pêche en herbe ?

Pour obtenir un permis de pêche, le jeune doit obligatoirement participer à une activité Pêche en herbe au cours de laquelle une formation est dispensée par une ressource qualifiée ou réussir la formation en ligne offerte gratuitement par la Fondation de la faune.

Comment puis-je inscrire mon enfant à une activité Pêche en herbe ?

Surveillez notre site Internet en décembre et mai pour connaître les dates des prochaines activités Pêche en herbe aux abords d’un cours d’eau près de chez vous.

Pour inscrire vos jeunes à une activité d’initiation, repérez les activités « ouvertes au public » dans le répertoire des activités et communiquez directement avec l’organisateur de l’activité choisie.

Est-ce possible d’inscrire mon enfant à une activité Pêche en herbe à l’avance ?

Comme les activités varient d’année en année, aucune préinscription n’est possible.

Suivre la formation en ligne

Avant votre prochaine sortie de pêche ou pour parfaire vos connaissances en famille, suivez notre formation en ligne Pêche en herbe.

Informations intéressantes

Pêcher au Québec

Vous pouvez pratiquer la pêche dans un territoire faunique structuré, tel que la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), une pourvoirie ou une ZEC.

La Carte interactive des accès aux plans d’eau québécois peut également vous permettre de trouver un site de pêche près de chez vous.

Connaître la réglementation

Pour connaître les périodes de pêches et les limites de prises d’un plan d’eau sur lequel vous voulez pêcher, consultez la carte interactive à cet effet.

Pour toute autre information au sujet de la réglementation de la pêche sportive au Québec, visitez le site du gouvernement du Québec.

Pêcher de façon responsable

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs lance le mouvement Je pêche responsable qui vise à sensibiliser les pêcheuses et pêcheurs québécois aux gestes qu’ils peuvent poser pour contribuer à la saine gestion des populations de poissons et favoriser une belle qualité de pêche pour eux-mêmes et les générations futures. Par ce mouvement, nous souhaitons encourager le partage et l’adoption de bonnes pratiques de pêche et créer un sentiment d’appartenance dont les pêcheuses et pêcheurs pourront être fiers.

Pour plus amples informations consultez le Québec.ca/jepecheresponsable.

Suivez les conseils de M. Daniel Robitaille, pêcheur professionnel, sur les saines pratiques de remise à l’eau.