Faunique depuis 40 ans!

QCN14_Harfangdesneig#SylvieJacques
Québec couleur nature, Sylvie Jacques

Les débuts de la Fondation

Créée en 1984 par le gouvernement du Québec avec l’objectif de faire l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

IM24_Coctail40ans_11

Cocktail 40 ans de la Fondation

Voyez les photos prises lors du cocktail pour lancer les festivités des 40 ans de la Fondation qui a eu lieu le 1er février 2024 au Musée des beaux-arts de Québec en compagnie des employés et membres du conseil d’administration, actuels et anciens, de la Fondation.

01.LynxCanada_Jean-Christophe Lemay_FB
Jean-Christophe Lemay

Un effet levier sur le terrain

Depuis sa création, la Fondation consacre son énergie, sa créativité et sa passion afin d’assurer la conservation de la biodiversité du Québec. Pour ce faire, elle fournit de l’aide financière et technique à des organismes pour qu’ils réalisent des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Chaque année, ce sont des centaines de projets qui sont soutenus, et ce, aux quatre coins du Québec.

IM19_12_Saumon_DominiqueDanvoye_600px
Dominique Danvoye

Des actions en milieu aquatique

Premier programme d’aide de la Fondation, le programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques a permis de soutenir plus de 1 300 projets visant à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat des poissons d’intérêt pour la pêche sportive afin d’en augmenter la productivité faunique.

Faunikpeh2023c
Faunik

Pêche en herbe, une histoire de succès

Le programme Pêche en herbe, véritable ambassadeur de la Fondation, a fêté ses 25 ans en 2022. Ce programme unique permet à des organisations d’initier des jeunes de 6 à 17 ans à la pêche sportive.

QCN2018_Lievre_JulieAudet
Québec couleur nature, Julie Audet

Des actions en milieu agricole

L’action de la Fondation en milieu agricole est plus récente. En 2005, la Fondation, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles, a lancé le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.

Initialement, ce programme de cinq ans visait à soutenir dix projets collectifs de gestion de l’eau sur de petits et moyens cours d’eau situés dans des bassins versants à prédominance agricole. Il a permis l’expérimentation de modèles durables d’aménagement agriculture-faune. Depuis, la Fondation poursuit son action en milieu agricole.

2023-10-24_FF_001-Modifier

Une équipe dévouée

Entièrement dédiés à la conservation et à la mise en valeur de la faune, les employés et les membres de son conseil d’administration sont les piliers de la Fondation. C’est grâce à leur dévouement que la Fondation est devenue une organisation connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain.

Merci à toutes les personnes  qui se sont impliquées au sein de la Fondation au fil des ans.

QCN14Canard Colvert Alexandre Paiement
Québec couleur nature, Alexandre Paiement

La force d'un réseau

Pour financer ces projets, la Fondation de la faune peut compter sur l’engagement de ses partenaires, de milliers de donateurs et d’un financement stable et récurrent qui provient d’une redevance sur l’achat des permis des chasseurs, des pêcheurs et des trappeurs. Tout un réseau ayant à cœur la protection de la faune !

QCN2015_Caribou_gilles.beauchamp-10
Québec couleur nature, Gilles Beauchamp

Tournée vers l'avenir

La Fondation poursuit sans cesse ses démarches afin de pouvoir soutenir davantage de projets. Les enjeux auxquels font face les milieux naturels sont grands et de plus en plus complexes. Pour augmenter son impact, la Fondation travaille à accroître son financement pour soutenir des projets porteurs de plus grande envergure, et ce, partout au Québec.

La Fondation, c’est 40 ans d’actions concrètes pour la conservation de la faune et de son habitat.

• 122 M$

en soutien financier de projets

• 6 112

projets de conservation et d'aménagement d'habitats fauniques