Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales avec une spécialisation en conservation et biodiversité de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Laval. Lors de ses études, il s’est surtout intéressé à la dynamique de population des caribous (migrateur et forestier).

Après ses études, sa passion pour le plein air l’a amené à travailler chez Mountain Equipment Co-op où il est devenu chef de département. Par la suite, Alexandre s’est joint à la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (Zecs Québec) où il a œuvré comme biologiste. Responsable des dossiers fauniques tel que les plans de gestion et le suivi des récoltes de chasse et pêche des zecs, Alexandre a aussi géré des programmes en lien avec le soutien au développement du réseau des zecs.

Alexandre occupe le poste de gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune depuis août 2020. Il est responsable du programme d’aide financière aux véhicules hors route (Volet II – Protection de la faune et des habitats fauniques).