Amélie possède un baccalauréat en biologie avec spécialisation en aménagement de la faune de Amélie Collard est titulaire d’un baccalauréat en biologie avec spécialisation en aménagement de la faune de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Laval.
Durant et à la suite de ses études, elle a travaillé comme auxiliaire en enseignement et assistante de recherche sur différents projets en lien avec la faune terrestre, aquatique et aviaire pour l’Université Laval et l’Université du Québec à Rimouski.
Par la suite, elle a travaillé à titre de biologiste au sein de différents organismes œuvrant en forêt privée, dont l’entreprise Sylviculture Tramfor inc. où elle a coordonné un projet de site de démonstration d’aménagement faune-forêt en forêt privée au Saguenay, puis à l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie où elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan de protection et de mise en valeur. Elle a aussi agi comme chargée de projet au sein de cette Agence sur divers dossiers liés aux écosystèmes forestiers exceptionnels et à la protection de l’habitat du poisson dans le cadre de travaux de la voirie forestière.
Après un court mandat à la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon et à la Ville de Bromont à titre de biologiste, elle a rejoint en 2009 l’équipe de l’Agence forestière des Bois-Francs où elle a œuvré à titre de coordonnatrice à l’aménagement multiressources jusqu’en 2018.
Elle s’est jointe à l’équipe de la Fondation de la faune en 2019 où elle agit à titre de gestionnaire de programmes. Ses connaissances et son expérience du milieu forestier l’ont amenée à s’impliquer principalement auprès du programme Faune-Forêt sur terre privée et du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.