Annabelle Avery possède un baccalauréat en biologie avec une spécialisation en aménagement de la faune de l’Université du Québec à Rimouski, et une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal.
À la suite de ses études et son travail sur divers projets de terrain, elle a joint l’équipe de l’Agence de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent (1999 à 2004). Elle devient responsable du développement et de la mise en œuvre du programme multiressource et ses activités de transfert de connaissances, de protection et d’aménagement d’habitats fauniques et floristiques. Elle œuvre avec al’aide d’une équipe de biologistes et la collaboration de plusieurs partenaires de la forêt privée. Elle travaille ensuite comme biologiste chez Canards Illimités (2004-2006), lui permettant de parfaire ses connaissances relatives à la protection des milieux humides.
Elle a rejoint l’équipe de la Fondation de la faune en 2007 où elle a d’abord été responsable de la coordination d’un réseau de projets-pilotes en milieu agricole. Par la suite, pendant plus de dix ans, elle a géré la mise en œuvre de divers programmes financiers pour la protection et la mise en valeur des habitats fauniques du milieu agricole, forestier, aquatique et pour la faune en danger. Elle devient gestionnaire principale des programmes et du développement en 2019, tout en étant responsable du programme Faune en danger. De 2021 à 2024, elle a occupé le poste de directrice des programmes. Annabelle agit maintenant à titre de conseillère stratégique en développement.