Jean-Éric possède une formation en communication (Arts et technologies des médias), en géographie et géographie physique (Université Laval – Centre d’Études nordiques) et en environnement.

Cumulant plus d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’environnement, il a occupé les postes de directeur général de Stratégies Saint-Laurent (2011 à 2023) et du Fonds d’action Saint-Laurent (2015 à 2023), une fondation qui soutient des initiatives de conservation, restauration et mise en valeur du Saint-Laurent. Auparavant, entre 2008 et 2011, il avait œuvré en tant que coordonnateur de projet pour Stratégies Saint-Laurent. Il a également occupé le poste de directeur général chez Nature Québec entre 2005 et 2008, ainsi que plusieurs autres postes à responsabilité au sein de diverses ONG depuis 1998, notamment au Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN).

Jean-Éric a également enseigné la géographie au niveau collégial durant près de 10 ans, et ce, dans plus d’une demi-douzaine d’institutions présentes dans plusieurs régions du Québec. Il a également œuvré comme guide touristique (écotourisme) dans les années 1990, faisant découvrir à des touristes européens les splendeurs du terroir naturel du Québec.

Il rejoint l’équipe de la Fondation de la faune du Québec à titre de gestionnaire des programmes en février 2023.