Maxime Brien est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À la suite de ses études, il a travaillé comme coordonnateur de projets de bassins versants en milieu agricole avant de devenir responsable du service en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Durant les années qui ont suivi, il a été consultant pour divers organismes environnementaux de sa région natale, la Mauricie, avant de faire un passage d’un an à la Fondation de la faune du Québec. Par la suite, il a agi comme coordonnateur de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent pour le compte de la ZIP Les deux rives. En parallèle aux emplois ci-haut mentionnés, Maxime enseigne, depuis 2008, à la formation continue au CÉGEP de Shawinigan dans le programme AEC-Techniques de gestion des eaux.

Maxime a occupé le poste de gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune de 2019 à 2024. Il était responsable du programme pour la conservation du lac Saint-Pierre et du programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Il agit maintenant à titre de directeur des programmes.