Raphaël est titulaire d’une technique en écologie appliquée et d’un baccalauréat en écologie de l’Université du Québec à Montréal.

Au cours des quatre années suivantes l’obtention de son diplôme, Raphaël à coordonné des travaux de recherche sur les oiseaux forestiers en forêt boréale mixte en Abitibi. Puis, il s’est joint au Comité Zone d’intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries, à titre de directeur général, où il a travaillé sur différents enjeux environnementaux dont la lutte aux espèces exotiques envahissantes, la restauration de milieux naturels dégradés et la revitalisation de parcs urbains.   Après un court passage à la Conférence régionale des élus de la Montégérie Est comme conseiller en environnement où il était en charge des dossiers des services écologiques et des écosystèmes forestiers exceptionnels, en plus du développement de programmes d’aide financière, Raphaël intégra l’équipe de la Corporation de gestion du réservoir Gouin au sein de laquelle il occupa le poste de directeur général et de chef d’équipe à la protection de la faune pendant cinq années.

Raphaël occupe le poste de gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec depuis le 16 septembre 2019. Il est responsable des programmes Fonds Nature Madeleine-Auclair et Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.