De prime abord attirée par le marketing, Sonia a obtenu un diplôme dans ce domaine de l’Institute of Commercial Management-UK. Elle a occupé plusieurs postes en lien avec sa formation dans des entreprises en Côte d’Ivoire.

Par la suite, une réorientation professionnelle l’a emmené à s’intéresser au domaine de l’administration. Elle a notamment travaillé à titre de commis service clientèle à la Bridge Bank Group CI (Abidjan) pendant six ans, ainsi qu’à titre d’adjointe administrative au Holding Capital (Abidjan). Par la suite, elle a rejoint la Banque africaine de développement ou elle a occupé un poste d’assistante administrative au Bureau des sanctions pendant plusieurs années.

Ayant immigré au Québec en 2020, Sonia a poursuivi sa formation professionnelle à l’École de management INSA de Montréal. Elle y a obtenu une Attestation d’études collégiales en tant qu’adjointe de direction.

Sonia a joint la Fondation de la faune du Québec en 2021 à titre d’adjointe aux programmes.

En 2022, elle est la lauréate du Prix Reconnaissance Pascale Clément qui reconnait le parcours exceptionnel d’une personne issue de l’immigration.