Québec, le 19 juin 2023 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’un nombre record de 21 projets ont été approuvés afin de réduire les impacts des véhicules hors route sur la biodiversité du Québec, pour une enveloppe totale de près de 1 million de dollars. Ces projets sont rendus possibles grâce à une aide financière du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le deuxième volet du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune permet d’acquérir des connaissances quant aux impacts de la circulation des véhicules hors route (VHR) sur la faune et les habitats fauniques, mais aussi de construire ou d’améliorer des structures, infrastructures ou zones de circulation pour les rendre plus respectueuses de ceux-ci. Sur le terrain, le programme contribue aussi à sensibiliser les utilisateurs de VHR à la préservation des habitats fauniques d’intérêts de manière générale et, plus particulièrement, à la préservation des espèces fauniques menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être en vertu du Règlement sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

« Les utilisateurs de véhicules hors route, qui circulent partout sur le territoire québécois, sont de plus en plus conscientisés sur ces enjeux et veulent pratiquer leurs activités dans le respect des milieux naturels. Nous remarquons davantage de clubs de motoneigistes et de quadistes qui veulent faire une différence », mentionne Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Parmi les projets acceptés cette année, notons celui du Club de motos-neige de la Mauricie inc. qui vise le remplacement de deux traverses de cours d’eau sur l’actuel sentier de motoneige TQ-23. Selon une étude réalisée en 2017, les deux traverses présentaient un état de dégradation avancée, provoquant une charge supplémentaire de sédiments dans le lac Larose. Cette charge supplémentaire menace la qualité des frayères d’omble chevalier oquassa, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec et répertoriées au nord du lac. Le soutien financier de la Fondation de la faune pour ce projet s’élève à plus de 58 000 $.