Montréal, le 5 novembre 2020 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec sont heureuses d’annoncer l’adhésion de plus de 30 villes au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB).

Parmi les adhérents au Fonds MB se trouvent deux Municipalités régionales de comté (MRC), soit la MRC des Sources qui fût la toute première à adhérer au Fonds MB, ainsi que la MRC Nicolet-Yamaska. Ensemble, ces villes et MRC contribuent aux efforts de protection de notre biodiversité, un rempart scientifiquement reconnu contre les dérèglements climatiques, les crises sanitaires et les enjeux de santé mentale et physique.

En adhérant au Fonds MB, ces villes et MRC s’engagent pour la biodiversité en mettant de côté l’équivalent de 1 $ par ménage pour des fins d’aménagement, de restauration, d’acquisition ou de protection de milieux naturels. Grâce à l’appui du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et la Fondation de la faune du Québec, ce montant est bonifié d’une somme équivalente. Les projets doivent répondre aux critères des programmes d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec.

Concentrées dans la région montréalaise et du sud du Québec, les villes adhérant au Fonds MB sont, pour la plupart, soumises à d’importantes pressions pour développer leur territoire. Afin de contribuer à l’effort collectif de protection de nos milieux naturels, elles ont pris l’engagement d’investir dans des projets bénéfiques pour la biodiversité, le climat et la santé.

« On retrouve de nombreuses espèces à statut précaire dans les milieux naturels du sud du Québec et le Fonds MB donne aux villes le bon coup de pouce dont elles ont besoin pour passer à l’action, non seulement afin de protéger ces espèces, mais également pour mettre en valeur une grande variété d’habitats fauniques », explique Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

« Le Fonds MB est un outil prometteur permettant aux municipalités et aux communautés du Québec de se donner les moyens d’agir concrètement face aux grands défis environnementaux actuels que sont la lutte aux changements climatiques et la perte de la biodiversité. L’accès à des milieux naturels est également bénéfique pour la santé mentale et physique des populations », ajoute Isabelle Bérubé, directrice du développement à la SNAP Québec.

Alors que 30 municipalités adhèrent désormais au Fonds MB, le défi est lancé à toutes les villes et communautés du Québec de rejoindre cette initiative d’avenir, pour contribuer ensemble au bien-être et à la santé des générations actuelles et futures.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pour voir la liste complète des villes adhérentes, consultez la carte interactive du Fonds des municipalités pour la biodiversité.

– 30 –

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est un organisme à but non lucratif créé en 2001, dédié à la protection de la nature. Nous travaillons à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme de la forêt boréale, du Grand Nord, du Saint-Laurent et des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Isabelle Bérubé
Directrice du développement
SNAP Québec
Cell: 438-521-7207