Québec, le 1er avril 2025 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer que 11 projets ont été approuvés afin de favoriser le rétablissement de populations d’espèces fauniques en danger, pour une enveloppe totale de 588 537 $. La Fondation a notamment bénéficié de l’aide financière du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la Conservation des espèces en situation précaire et leurs habitats et de la campagne Faune en danger.
Les projets financés permettront de protéger et d’aménager des habitats pour de nombreuses espèces en danger dont le dard de sable, le fouille-roche gris, le mené d’herbes, la salamandre pourpre, la tortue molle à épines, le pluvier siffleur, le martinet ramoneur, l’hirondelle des rivages, le Petit blongios, ainsi que certaines espèces d’oiseaux champêtres et de chauves-souris. Consulter la liste des projets acceptés.
Parmi ces projets, notons celui de l’organisme Attention FragÎles qui vise à améliorer la protection et à réduire les menaces pour le pluvier siffleur sur les plages des Îles-de-la-Madeleine lors de la nidification, ainsi qu’à sensibiliser la population à la protection des habitats de l’espèce. Mentionnons également le projet de la Société zoologique de Granby qui désire promouvoir une meilleure cohabitation avec des espèces insectivores aériennes telles que le martinet ramoneur et la petite chauve-souris brune. Ces espèces utilisent les structures anthropiques comme habitat. Le but est d’acquérir des connaissances, de restaurer et de valoriser des sites utilisés par ces espèces, et de les protéger par des mesures d’intendance. Finalement, le projet du Groupe de concertation des bassins versants de Bécancour qui entend revégétaliser les bandes riveraines déficientes et favoriser la conservation volontaire aux abords des cours d’eau de la zone Bécancour, un habitat important pour le fouille-roche gris, le dard de sable et le mené d’herbes.
« Les projets que nous soutenons visent autant des actions de restauration et d’aménagement d’habitats fauniques que des actions d’acquisition ou de transfert de connaissances. Le programme Faune en danger nous permet d’avoir une action globale sur cet enjeu si préoccupant qu’est la perte de biodiversité. Il permet autant aux organismes qu’aux citoyens propriétaires privés et aux municipalités d’agir concrètement pour protéger les espèces fauniques en danger du Québec », mentionne Isabelle Thibault, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Le programme Faune en danger offre une aide financière à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le rétablissement d’espèces fauniques vertébrées dont la situation est précaire et pour lesquelles un déclin important est observé ou appréhendé au Québec. Ce programme vise à soutenir les actions qui permettent de réduire les impacts des menaces identifiées dans les documents de rétablissement des espèces fauniques en danger, et ce, dans des secteurs où la présence d’une population est connue.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca