Québec, le 24 juillet 2025 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer que 31 nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme Protéger les habitats fauniques – volet principal, pour une enveloppe totale de 2 309 705 $-. Soulignons que la réalisation de ces projets est en grande partie grâce à Conservation de la nature Canada (CNC), par l’intermédiaire de son projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 144 millions de dollars.

Les projets financés permettront, entre autres, d’acquérir des connaissances sur les espèces présences sur des propriétés d’intérêt pour la conservation. Parmi ces projets, notons celui de Conservation Cantley qui procédera à la caractérisation de la biodiversité sur le territoire de Cantley en Outaouais afin d’aider à l’identification de zones prioritaires d’acquisition de terrains. Ce projet devrait permettre de mieux connaître les écosystèmes qui abritent nos espèces menacées afin d’assurer leur protection à long terme. Notons également le projet de Nature Cantons-de-l’Est qui réalisera des inventaires ainsi que des relevés des menaces dans l’habitat de la salamandre pourpre en Estrie afin de pouvoir proposer aux propriétaires des options de conservation et des mesures d’atténuation pour cette espèce. De plus, la Fondation soutien désormais des projets d’intendance des propriétés déjà protégées par les organismes de conservation. À titre d’exemple, la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes s’est vu recevoir de l’aide financière afin de s’assurer d’un accès contrôlé et sécuritaire sur l’île, notamment en vue de protéger ce site de nidification essentiel pour l’eider à duvet et autres oiseaux marins et ce, au cœur du Saint-Laurent.

Les projets financés permettront également de protéger près de 300 ha d’habitats à haute valeur faunique, que ce soit par l’entremise d’acquisitions de propriétés, de servitudes de conservation ou encore, de création de réserves naturelles en milieu privé. C’est le cas du projet d’Éco-corridors laurentiens qui fera l’acquisition d’un terrain de 24 ha dans la municipalité de Wentworth-Nord et négociera une servitude réelle et perpétuelle de conservation en faveur de l’un de ses terrains. Ainsi que pour le Parc de la rivière Batiscan inc. qui procédera à l’acquisition plein titre d’une propriété constituée de quatre lots forestiers d’une superficie totale de 146 ha contigus au territoire du parc de la rivière Batiscan. Consultez la liste des projets acceptés.

« La protection de milieux naturels à perpétuité en terres privées est vitale au maintien de la biodiversité. Nous tenons à souligner le travail des organismes de conservation et la contribution des propriétaires privés qui réussissent à s’entendre pour protéger ensemble des territoires importants pour la faune et la flore », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

Le programme Protéger les habitats fauniques – volet principal vise à soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur écologique (faunique et floristique) afin de permettre la création d’aires naturelles protégées en terres privées. Le programme vise l’engagement volontaire des citoyens dans la protection de notre patrimoine naturel.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les 144 millions de dollars sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, CNC s’allie régulièrement avec Conservation de la nature Québec (CNQ), un organisme à but non lucratif distinct de CNC, pour protéger les milieux naturels québécois les plus riches. Ensemble, ces deux entités ont protégé plus de 55 000 hectares de milieux naturels dans la province. Visitez conservationdelanature.ca.

Informations :

Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca