Québec, le 25 mars 2025 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de 17 nouveaux projets dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole pour une enveloppe totale de 902 851 $.
Les projets financés, situés dans huit régions administratives, permettront d’améliorer la qualité des habitats fauniques en milieu agricole. Consultez la liste des projets acceptés.
Parmi ces projets, notons celui de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, Ferme Progrès, qui vise à accompagner des producteurs agricoles dans l’adoption de pratiques durables et résilientes afin d’améliorer l’état général des cours d’eau et des bassins versants en milieu agricole. Ce projet sera réalisé dans plusieurs MRC de la région, soit la MRC de Drummond, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska.
Notons également le projet du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec qui réalisera des aménagements afin de restaurer la dynamique hydrologique du bassin versant de la rivière du Moulin à Bécancour, et ce afin d’améliorer la qualité de l’eau et l’habitat du poisson. Et finalement, le projet la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui aménagera des habitats fauniques afin d’améliorer la biodiversité du bassin de la Petite rivière à l’Ours.
« Les projets réalisés dans le cadre de ce programme visent essentiellement à améliorer la qualité des habitats fauniques en milieu agricole, et ce à différents niveaux d’intervention. On y trouve autant de projets d’études d’avant-travaux et de transferts de connaissances que des projets d’aménagements. Les producteurs et les différents intervenants agricoles sont de plus en plus conscients de l’importance de maintenir des écosystèmes sains et fonctionnels. Cela bénéficie à tous et contribue au maintien de la biodiversité », mentionne Mylène Vallée, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Rappelons que le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole a pour objectif de soutenir les initiatives visant à améliorer la qualité des habitats fauniques en milieu agricole, ainsi que leur biodiversité et leur superficie tout en favorisant la concertation entre tous les intervenants.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca