Québec, le 16 mai 2024 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de 26 nouveaux projets dans le cadre du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques pour une enveloppe totale de 691 680 $. À noter qu’une partie de ces projets sont financés par des fonds spéciaux du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour l’omble de fontaine (16 projets pour un investissement de 398 105 $) et le saumon atlantique (3 projets pour un investissement de 126 856 $), ainsi que de la Société du Plan Nord par l’entremise du Fonds pour la faune nordique (3 projets pour un investissement de 100 791 $).

Les projets financés sont majoritairement de portée régionale, répartis dans huit régions administratives.  Ces projets permettront, entre autres, d’établir des diagnostics écologiques de lacs, de documenter l’état de frayères et d’habitats aquatiques, de documenter la présence de populations d’omble de fontaine en allopatrie dans certains plans d’eau, de restaurer des sites de fraie, etc. Parmi ces projets, notons celui de l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord qui évaluera le recrutement du saumon dans la rivière des Escoumins avant de restaurer certains sites qui avaient été modifiés notamment pour la drave. Il y a également deux projets de FYTO inc. qui souhaite localiser et caractériser les sites potentiels de frai du touladi au grand lac des Cèdres en Outaouais et au lac Chapleau dans les Laurentides.

Parmi les projets financés, trois ont une portée provinciale dont celui de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs qui dressera l’état des populations d’omble de fontaine, de ses habitats et des menaces pesant sur les populations en territoire de zec. Cette action devrait permettre d’offrir des recommandations aux gestionnaires de zecs afin pour qu’ils puissent poser des actions bénéfiques aux populations d’omble de fontaine et ainsi mieux conserver cette ressource. Consultez la liste des projets acceptés.

« En améliorant nos connaissances sur les populations de poissons, les sites de frai et plus largement sur les habitats aquatiques, on peut mieux agir sur ces derniers et ainsi contribuer à favoriser la reproduction des populations de poissons indigènes du Québec », mentionne Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques vise à soutenir la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat des poissons d’intérêt pour la pêche sportive afin d’en augmenter la productivité faunique.

Télécharger ce communiqué.