Québec, le 22 avril 2024 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de 19 nouveaux projets dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole pour une enveloppe totale de 898 951 $.

Les projets financés, situés dans six régions administratives, permettront d’améliorer la qualité des habitats fauniques en milieu agricole. Consultez la liste des projets acceptés.

Parmi ces projets, notons celui de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui poursuivra sa campagne de sensibilisation sur l’importance de la protection et de la végétalisation des bandes riveraines auprès des producteurs agricoles et qui réalisera l’implantation de bandes riveraines élargies afin de favoriser le déploiement de corridors écologiques. Notons également le projet de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud qui réalisera des aménagements permettant d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats riverains du ruisseau Du Moulin. Et finalement, le projet du Cégep de Victoriaville qui évaluera les retombées écologiques d’aménagements fauniques réalisés dans la MRC Nicolet-Yamaska au cours des 20 dernières années.

« Les projets réalisés dans le cadre de ce programme visent essentiellement à améliorer la qualité des habitats fauniques en milieu agricole, et ce à différents niveaux d’intervention. On y trouve autant de projets d’acquisitions de connaissances et de sensibilisation que des projets d’aménagements. Les producteurs et les différents intervenants agricoles sont de plus en plus conscients de l’importance de maintenir des écosystèmes sains et fonctionnels. Cela bénéficie à tous et contribue au maintien de la biodiversité », mentionne Maxime Brien, directeur des programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole a pour objectif de soutenir des projets de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans les territoires agricoles du Québec.

Télécharger ce communiqué.