Québec, le 2 juillet 2025 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 13 nouveaux projets dans le cadre du programme Agir pour la faune pour une aide financière totale de 300 141 $.

Les projets financés dans le cadre de ce programme touchent huit régions administratives et visent, entre autres, le transfert de connaissance à des intervenants clés quant à la richesse et la précarité des habitats fauniques présents sur un territoire, à élaborer des plans de conservation pour des milieux naturels et à développer des plans d’action pour prioriser les mesures de conservation à mettre en place afin de favoriser la connectivité entre eux. Consulter la liste des projets acceptés.

Parmi ces projets, notons le projet Les milieux humides pour tous ; tous pour les milieux humides! de la Corporation de développement de la rivière Noire qui réalisera un plan de conservation pour protéger l’intégrité et la qualité du grand complexe de milieux humides de Béthanie-Ste-Christine, un important réservoir de biodiversité essentiel à la connectivité écologique de la région. Notons également le projet de Ouje-Bougoumou Cree Nation qui sensibilisera les membres de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou aux bonnes pratiques environnementales lors de la réalisation de travaux en milieu naturel. Leur projet permettra d’outiller la communauté afin qu’elle puisse conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques sur le territoire. Le programme financera également un projet du Comité de la zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre qui vise à élaborer un plan d’intervention pour l’ensemble de l’île Plate située dans l’archipel du lac Saint-Pierre, en partenariat avec l’Association des propriétaires concernés. Ce secteur et, en particulier, cette île sont confrontés à diverses problématiques, notamment l’érosion des berges causée par le batillage des navires ainsi que la forte mortalité des arbres et l’absence de régénération.

« Le programme Agir pour la faune finance des projets qui visent à susciter l’engagement et à soutenir les acteurs dans la restauration et l’aménagement des habitats fauniques. Il permet également de soutenir la planification d’actions de conservation et le transfert de connaissance notamment auprès de propriétaires privés quant à la valeur écologique des habitats de leurs propriétés et les moyens de les conserver ou de les mettre en valeur », mentionne Aimie Baribeau, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le du programme Agir pour la faune vise à soutenir une diversité d’initiatives de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune du Québec.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :
Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué.