Québec, le 19 août 2025 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer que 18 projets ont été approuvés afin de favoriser le rétablissement de populations d’espèces fauniques en danger, pour une enveloppe totale de 478 622 $.
Les projets financés permettront notamment de protéger, d’aménager et de restaurer des habitats pour de nombreuses espèces en danger dont le dard de sable, le fouille-roche gris, le chat-fou des rapides, la salamandre pourpre, la couleuvre tachetée, la couleuvre brune, la tortue des bois, la tortue mouchetée, le martinet ramoneur, certaines espèces de chauves-souris, ainsi que le caribou de la Gaspésie.
Parmi ces projets, notons celui de la Société zoologique de Granby qui réalisera des actions pour protéger la tortue des bois sur 60 km de rive de la rivière Yamaska Sud-Est et ses tributaires. L’organisme fera, notamment, les suivis de la ponte des tortues, et de la conservation volontaire avec 20 propriétaires privés et six municipalités sur des tronçons représentant des noyaux de conservation essentiels pour l’espèce. Notons également le projet de l’Organisme de bassins versants L’Assomption qui réalisera la cartographie des menaces pesant sur l’habitat de trois espèces aquatiques en danger dans le bassin versant de la rivière L’Assomption, soit le dard de sable, le fouille-roche gris et le chat-fou des rapides. L’Organisme procédera, par la suite, à la mise en place de pratiques agricoles durables et la bonne gestion des eaux pluviales afin d’atténuer ces menaces. Finalement, mentionnons le projet du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent qui vise à fermer 13,1 km de chemins forestiers situés dans l’habitat essentiel du caribou de la Gaspésie sur le territoire du bloc Faribault, une propriété privée. Ce projet sera réalisé en deux phases qui comprennent la préparation du terrain et le reboisement, au cours des étés 2025 et 2026. Consulter la liste des projets acceptés.
« Il est essentiel d’agir concrètement pour contribuer au rétablissement des espèces fauniques en danger Québec. Les projets que nous soutenons visent autant des actions de restauration et d’aménagement d’habitats fauniques que des actions d’acquisition ou de transfert de connaissances. Le programme Faune en danger nous permet d’avoir une action globale sur cet enjeu si préoccupant qu’est la perte de biodiversité », mentionne Isabelle Thibault, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Le programme Faune en danger offre une aide financière à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le rétablissement d’espèces fauniques vertébrées dont la situation est précaire et pour lesquelles un déclin important est observé ou appréhendé au Québec. Ce programme vise à soutenir les actions qui permettent de réduire les impacts des menaces identifiées dans les documents de rétablissement des espèces fauniques en danger, et ce, dans des secteurs où la présence d’une population est connue.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca