Québec, le 26 juin 2024 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 15 nouveaux projets dans le cadre du programme AGIR pour la faune pour une aide financière totale de 191 550 $.

Les projets financés dans le cadre de ce programme touchent cinq régions administratives et visent, entre autres, à sensibiliser la population sur la richesse et la précarité des habitats fauniques présents sur un territoire, à élaborer des plans de conservation pour certaines espèces, à conserver des milieux naturels et à développer des plans d’action pour prioriser les mesures à mettre en place afin de favoriser la connectivité entre eux. Consulter la liste des projets acceptés.

Parmi ces projets, notons celui du Groupe Ambioterra qui désire favoriser la conservation des habitats de 21 espèces fauniques en déclin sur la rive sud du Lac Saint-Louis, soit de Beauharnois à Châteauguay, par l’entremise de la conservation volontaire. Il y a également le projet d’Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent qui, en collaboration avec divers partenaires, souhaite maintenir les habitats naturels de part et d’autre de l’autoroute 85 afin de préserver la connectivité. Finalement, le projet de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska vise à réaliser des inventaires dans 4 secteurs de Granby afin d’évaluer leur valeur écologique pour mieux planifier de futures actions de conservation.

« Le programme AGIR pour la faune finance des projets qui suscitent l’engagement et le soutien des différents intervenants du milieu dans la conservation, la restauration et l’aménagement des habitats fauniques. Il favorise des projets qui permettent une certaine prise en charge par le milieu », mentionne Aimie Baribeau, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le du programme AGIR pour la faune vise à soutenir des initiatives de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune du Québec, mais qui ne sont pas admissibles à ses autres programmes d’aide.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :

Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca