La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de dix projets pour favoriser la connectivité des habitats dans les cinq zones ciblées par le projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques 2017-2020, pour une enveloppe totale de 382 500 $. Le soutien offert aux projets s’est fait par l’entremise des programmes Faune-Forêt et Agir pour la faune grâce à un financement supplémentaire du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le projet Corridors écologiques vise à mobiliser les propriétaires de lots boisés, les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les réseaux d’intervenants locaux et les citoyens pour protéger les zones de connectivité et ainsi contrer les effets des changements climatiques sur la biodiversité. Conservation de la nature Canada, Nature-Action Québec, Corridor appalachien, Éco-corridors laurentiens, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec et Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent sont les principaux organismes de mise en œuvre du projet, en collaboration avec l’Initiative Staying connected.

« Nous sommes fiers de participer à cet effort collectif qui vise à maintenir la connectivité des milieux naturels, favorisant à long terme le lien entre les habitats de la faune et leur déplacement », souligne André Martin, président‒directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

« Dans un contexte de changements climatiques, relier les milieux naturels entre eux est une solution durable pour soutenir les espèces fauniques qui doivent s’adapter aux nouvelles réalités de notre environnement. Cette connectivité permet de contrer les effets néfastes de la fragmentation des habitats sur la faune. Il s’agit d’une mesure d’adaptation primordiale pour notre fragile et précieuse biodiversité. Et c’est grâce à la collaboration de partenaires et des citoyens que nous pouvons réaliser de grands projets qui font une réelle différence. Notre gouvernement est fier de contribuer concrètement à leur mise en œuvre pour maintenir des milieux naturels plus forts et une faune en santé », mentionne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parc

Les projets acceptés visent les cinq zones ciblées par le projet Corridors écologiques soit l’Estrie–Montérégie, la Gaspésie–Trois-Frontières–Témiscouata, le Centre-du-Québec, le Corridor forestier du Grand Côteau et l’Outaouais–Laurentides. Certains projets visent à identifier et documenter des secteurs du territoire qui sont critiques pour assurer la connectivité. Des ententes de conservation volontaire auprès des propriétaires privés seront, entre autres, réalisées afin de favoriser la protection de milieux naturels et d’habitats fauniques dans ces secteurs d’intérêt. D’autres actions visent à sensibiliser les différents intervenants d’un territoire à l’importance des corridors écologiques afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs pratiques, que ce soit au niveau forestier, agricole ou municipal. Parmi les projets financés, Corridor appalachien travaille à l’implantation d’une méthode de collecte de données qui permet de documenter la mortalité routière animale le long d’un segment prioritaire de l’autoroute 10. L’information obtenue permettra l’identification de mesures pouvant améliorer les déplacements fauniques de part et d’autre de l’autoroute.

Ce sont quelques exemples des types d’initiatives soutenues dans le cadre du programme pour l’année financière 2019-2020. Cliquer pour consulter la liste des projets approuvé.

Mme Annabelle Avery
Gestionnaire principale, programmes et développement
Fondation de la faune du Québec
annabelle.avery@fondationdelafaune.qc.ca