La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de douze projets dans le cadre de son programme d’aide financière Faune-Forêt sur terre privée, pour une enveloppe totale de 139 980 $. Ces initiatives visent la protection et la mise en valeur des habitats fauniques sur des terres privées.

« Nous sommes fiers d’encourager les propriétaires de boisés à s’engager envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques sur leurs terres. Ces initiatives favorisent la cohabitation d’une sylviculture responsable et du maintien de la biodiversité » souligne André Martin, président‒directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Le programme Faune-Forêt permet aux propriétaires de boisés d’être mieux informés et soutenus techniquement en ce qui concerne l’aménagement et la conservation des ressources fauniques que leurs propriétés supportent.

Les projets acceptés, provenant de huit régions administratives du Québec, permettront à plusieurs organismes d’entreprendre des ententes de conservation volontaire auprès des propriétaires de boisés afin de favoriser la protection d’habitats fauniques d’importance. Entre autres, l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne dans la région de Chaudière-Appalaches entreprendra des démarches pour favoriser la conservation de vieilles forêts situées aux abords de la rivière Aulneuse et possédant des habitats de haute valeur écologique.

Parmi les projets financés, plusieurs visent la planification et la réalisation de travaux d’aménagements forestiers dont celui de Terra-Bois, une coopérative de propriétaires de boisés. L’organisme réalisera la planification pour orienter les travaux forestiers de trois aires de concentration hivernales de cerfs de Virginie de la région de Lanaudière afin d’assurer le maintien et l’amélioration de ces habitats forestiers. Un transfert d’information vers les propriétaires forestiers et les partenaires face aux travaux envisageables sera également réalisé.

Ce ne sont là que quelques exemples des initiatives soutenues dans le cadre du programme pour l’année financière 2019-2020. Cliquer pour consulter la liste des projets approuvés.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Source :
Mme Annabelle Avery