La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle a approuvé la réalisation de 21 projets dans le cadre de son programme d’aide financière Faune en danger, pour une enveloppe totale de 347 575 $. La Fondation a pu bonifier l’aide financière offerte dans le cadre de ce programme grâce à un financement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le programme Faune en danger vise à protéger et à mettre en valeur les habitats des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec. « Avec ce programme, on intervient autant pour des actions de protection et d’aménagement d’habitats fauniques que pour des actions d’acquisition et de transfert de connaissances sur la faune menacée ou vulnérable et ses habitats. Il est important d’agir à différents niveaux afin que les actions aient un véritable impact sur la faune en danger » mentionne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

« La mise en place d’actions concrètes de conservation des espèces menacées et vulnérables est essentielle. La biodiversité du Québec est riche, certes, mais demande d’être protégée. Que ce soit par l’acquisition de connaissances ou la concrétisation de projet d’envergure, le programme Faune en danger constitue une mesure importante pour atteindre nos objectifs, et ainsi préserver la faune et leur habitat » mentionne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les projets acceptés permettront entre autres de protéger et d’aménager des cheminées pour le martinet ramoneur dans la région de la Montérégie, de documenter les sites de ponte de la tortue des bois dans le Bas‑Saint-Laurent et de la tortue molle à épines dans la baie Missisquoi ainsi que de mieux protéger l’habitat du caribou de la Gaspésie. Notons également un projet de conservation volontaire auprès des agriculteurs de l’Outaouais pour favoriser la protection de la rainette faux-grillon.

Ce ne sont là que quelques exemples des initiatives soutenues dans le cadre du programme pour l’année financière 2019-2020. Cliquer pour consulter la liste des projets approuvés.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Annabelle Avery
Coordonnatrice de projets