Québec, le 19 juin 2024 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer que dix grands projets ont été approuvés afin de favoriser le rétablissement de populations d’espèces fauniques en danger, pour une enveloppe totale de 2 057 409 $. La Fondation a bénéficié de l’aide financière du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la Conservation des espèces en situation précaire et leurs habitats.

Les grands projets financés, sont situés dans sept régions administratives. Parmi ces projets, certains permettront de protéger et d’aménager des habitats pour de nombreuses espèces dont le dard de sable, le fouille-roche gris, la rainette faux-grillon, la tortue des bois, la tortue géographique, le goglu des prés, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle et le béluga. D’autres projets visent davantage des actions de planification d’aménagements forestiers ou encore de conservation de milieux naturels. Consulter la liste des projets acceptés. Parmi ces projets, notons celui de la ville de Longueuil qui mettra en œuvre son Plan de protection et de conservation des milieux naturels afin de diminuer les menaces propres à un milieu urbanisé sur la rainette faux-grillon, la faune aviaire, la tortue géographique et la couleuvre brune. Mentionnons également le projet de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Montérégie qui réalisera des Plans d’aménagements forestiers bonifiés afin de réduire les impacts de la sylviculture que la faune forestière et les espèces fauniques en situation précaire. Finalement, le projet Fenêtre sur les bélugas du Groupe de recherche et éducation sur les mammifères marins permettra d’offrir une alternative à l’observation des bélugas en mer. Ce projet se veut une immersion en temps réel, en sons et en images, de l’habitat du béluga tout en restant les deux pieds sur terre.

« Les grands projets que nous soutenons par l’entremise du programme Faune en danger permettent à des organismes d’entreprendre des actions majeures, déployées sur une plus longue période de temps, afin d’obtenir des gains significatifs en termes de rétablissement des espèces en situation précaire. Les grands projets offrent aux organismes la possibilité de développer des projets de grande envergure et plus structurants », mentionne Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Le programme Faune en danger permet à la Fondation d’offrir une aide financière et technique aux organismes dont les projets favorisent le rétablissement des populations d’espèces fauniques en danger au Québec.