Québec, le 27 octobre 2022 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’avoir soutenu le projet de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement au Parc Nature du lac Beattie par la municipalité du Canton de Gore par l’entremise du Fonds des municipalités pour la biodiversité, une initiative de la Société pour la nature et les parcs et de la Fondation. Le territoire du parc s’étend sur plus de 300 hectares de milieux humides et sensibles, et abrite de nombreuses espèces fauniques et floristiques. Le projet permettra de mettre en place un réseau d’affichage pour l’interprétation de ces milieux et des espèces présentes.

En 2021, la municipalité du Canton de Gore créait le Parc Nature du lac Beattie, un territoire ayant comme principal objectif d’être un espace récréotouristique accessible à la population et aux visiteurs pour la pratique d’activités de plein air ou de sports aquatiques non motorisé. Le projet de sensibilisation et d’éducation permettra la protection et la mise en valeur de ce milieu naturel d’exception.

La municipalité a prévu d’étudier et d’identifier les milieux sensibles, dans la portion du territoire accessible au public, où se retrouve une diversité faunique et floristique, afin de réaliser l’inventaire biologique du parc. Avec les données recueillies, des zones précises seront identifiées pour l’implantation d’affichages bilingues de sensibilisation et de vulgarisation scientifique; un tracé sera aussi déterminé dans la portion des sentiers familiaux afin de créer un parcours ludique pour les jeunes enfants. Cette initiative permettra aux visiteurs de cerner les enjeux et l’importance de la protection de leur environnement.

« La réalisation de ce projet permettra de sensibiliser les visiteurs du parc à l’importance de la protection des milieux naturels et des espèces qui y résident. Avec la venue de nouveaux adeptes de plein air, il est important de sensibiliser les usagers au respect de la nature environnante lors de leurs randonnées et aux impacts que peuvent avoir leurs comportements sur les milieux naturels », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

« La vocation du parc en est une d’éducation, de découverte et de sensibilisation. Ce projet se base sur la transmission de connaissances, la sensibilisation aux enjeux actuels concernant les milieux naturels et l’éducation environnementale de toutes les générations. Nous espérons que les résidents et les visiteurs profiteront de ce parc nature de proximité pour se familiariser avec la faune et la flore locale », souligne May Landry, inspectrice en environnement et développement durable à la municipalité du canton de Gore

Rappelons que le Fonds des municipalités pour la biodiversité permet aux municipalités et aux villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire. En adhérant au Fonds, elles s’engagent pour la biodiversité en mettant de côté l’équivalent de 1 $ par ménage pour des fins d’aménagement, de restauration, ou de protection de milieux naturels. Grâce à l’appui du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Fondation de la faune du Québec, ce montant est bonifié d’une somme équivalente. Les projets doivent répondre aux critères des programmes d’aide financière de la Fondation.

Pour en savoir plus sur le Fonds des municipalités pour la biodiversitésuivez ce lien.

Pour voir la liste complète des villes adhérentes, suivez ce lien.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Christine Bélanger
Gestionnaire principale, programmes et développement
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué