Québec, le 20 janvier 2022 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse de rendre public le tout nouveau guide d’aménagement L’habitat du lièvre d’Amérique au Québec. Réalisé en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce guide, le deuxième d’une série de trois, a pour but de faire connaître les méthodes pour maintenir un habitat propice au lièvre d’Amérique. Le premier guide produit visait le tétras du Canada et le prochain visera le grand pic.

S’adressant à un large public de professionnels et de praticiens, principalement de la forêt publique, ce guide s’inscrit dans la collection d’ouvrages de ce genre produit par la Fondation de la faune. « Nous sommes fiers de vous présenter ce tout nouveau guide d’aménagement qui présente une revue de littérature des connaissances sur l’espèce et sur les récentes pratiques forestières qui contribuent à un habitat de qualité pour le lièvre d’Amérique dans la pessière, la sapinière ainsi que l’érablière », mentionne Amélie Collard, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Bien que ce guide s’adresse principalement aux aménagistes forestiers de la forêt publique, les propriétaires de boisés privés et les agences forestières, de même que les conseillers forestiers y trouveront une source d’information complémentaire au Manuel d’aménagement des boisés privés pour la petite faune (Ferron et coll. 1996).

Les textes du guide ont été rédigés par les experts du Ministère et tous ont été révisés par un comité scientifique. Les guides sont disponibles en PDF sur le site de la Fondation.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :
418-644-7926 poste 135