Québec, le 4 septembre 2020 – La Fondation de la faune du Québec est heureuse de rendre public le tout nouveau guide d’aménagement L’habitat du tétras du Canada. Réalisé en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce guide, le premier d’une série de trois, a pour but de faire connaître les méthodes pour maintenir une mosaïque forestière propice au tétras du Canada. Les deux autres guides à être produits viseront le lièvre d’Amérique et le grand pic.
S’adressant à un large public de professionnels et de praticiens, principalement de la forêt publique, ce guide s’inscrit dans la collection d’ouvrages de ce genre produit par la Fondation de la faune. « Nous sommes fiers de vous présenter ce tout nouveau guide d’aménagement. En plus de faire état des habitats utilisés par le tétras du Canada et d’exposer sa sensibilité face à différentes activités forestières, le guide propose des pistes de solution pour développer un plan d’aménagement forestier favorable au tétras dans la pessière noire, la sapinière ainsi que dans l’érablière », mentionne Annabelle Avery, gestionnaire principale, programmes et développement, de la Fondation de la faune du Québec.
« Ce guide d’aménagement de l’habitat du tétras du Canada est le fruit d’études rigoureuses réalisées par les équipes du Ministère et leurs partenaires universitaires. Cette collaboration avec la Fondation de la faune du Québec favorisera la diffusion de ce nouvel outil dont les recommandations permettront d’intégrer les besoins du tétras à la planification forestière et ainsi de contribuer positivement à stabiliser, voire augmenter les populations », indique pour sa part le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.
Les textes du guide ont été rédigés par les experts du Ministère et tous ont été révisés par un comité scientifique. Les guides seront disponibles en PDF seulement sur le site de la Fondation.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418-575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca