Québec, le 31 août 2021 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de huit nouveaux projets dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole pour une enveloppe totale de 225 124 $.

Les projets financés permettront, entre autres, d’aménager et de reboiser des bandes riveraines situées dans des bassins-versants qui sont répartis dans quatre régions administratives, soit le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et la Montérégie. Parmi ces projets, notons le projet de reboisement des coulées riveraines de la Vallée de la Yamaska à Saint-Hugues qui sera réalisé par l’Organisme de bassin-versant de la Yamaska. Notons également le projet d’aménagement en champ pour cinq entreprises agricoles, soit l’aménagement de bandes riveraines et de haies brise-vent, afin de reconnecter différentes sections de la rivière Centrale, et ainsi favoriser la libre circulation du poisson. Ce projet sera réalisé par l’Organisme des bassins-versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.

La Fondation finance également un projet de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel qui permettra de sensibiliser 15 propriétaires et producteurs agricoles à la conservation et à l’amélioration des habitats fauniques présents dans la rivière Lorette. Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2021. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

« Les projets financés permettent, non seulement, de conserver et mettre en valeur des habitats fauniques en milieu agricole, mais également d’engager des producteurs agricoles envers leur environnement. Ce programme est un très bel exemple de programme qui favorise la concertation entre des intervenants agricoles, fauniques et environnementaux, et ce afin d’agir concrètement et de manière pérenne pour le maintien de la biodiversité », mentionne Maxime Brien, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole a pour objectif de soutenir des projets de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants en milieu agricole.

Télécharger ce communiqué