Québec, le 21 janvier 2025 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 17 nouveaux projets dans le cadre du programme AGIR pour la faune pour une aide financière totale de 521 588 $.
Les projets financés dans le cadre de ce programme touchent dix régions administratives et visent, entre autres, à sensibiliser la population sur la richesse et la précarité des habitats fauniques présents sur un territoire, à élaborer des plans de conservation pour certaines espèces, à conserver des milieux naturels et à développer des plans d’action pour prioriser les mesures à mettre en place afin de favoriser la connectivité entre eux. Consulter la liste des projets acceptés.
Parmi ces projets, notons le projet Du fleuve au ruisseau, un film documentaire animalier, des Productions Mémento Silva pour faire découvrir la richesse des cours d’eau, ainsi que celle de la faune et de la flore associées aux milieux aquatiques et humides du Québec. Notons également le projet de FaunENord qui élaborera un plan de conservation pour protéger l’habitat du plongeon huard. Le programme financera également un projet du Fonds mondial pour la nature Canada qui vise à réaliser des aménagements sous les emprises électriques de la municipalité de Saint-Constant. Ces aménagements permettront de complexifier la microtopographie du sol et, ainsi, améliorer la productivité des écosystèmes et la connectivité écologique afin de soutenir la biodiversité et la faune locale.
« Le programme AGIR pour la faune finance des projets qui suscitent l’engagement et le soutien des différents intervenants du milieu dans la conservation, la restauration et l’aménagement des habitats fauniques. Il favorise des projets qui permettent une certaine prise en charge par le milieu », mentionne Aimie Baribeau, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Rappelons que le du programme AGIR pour la faune vise à soutenir une diversité d’initiatives de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune du Québec.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca