Québec, le 20 janvier 2026 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 7 nouveaux projets dans le cadre du programme Agir pour la biodiversité et la faune pour une aide financière totale de 218 295 $.
Les projets financés visent, entre autres, à élaborer et planifier la mise en œuvre de plans de conservation de milieux naturels, ainsi qu’à transférer des connaissances à des intervenants clés quant aux moyens à prendre pour conserver et mettre en valeur la biodiversité, la faune et ses habitats. Consulter la liste des projets acceptés.
Parmi ces projets, notons le projet de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs qui élaborera un plan de conservation afin de se doter, ainsi que les organismes de conservation actifs sur ce territoire, d’une vision globale des actions à entreprendre pour favoriser la conservation des habitats fauniques priorisés. Notons également le projet de l’Institut de recherche en biologie végétale qui réalisera un guide pratique pour l’aménagement d’habitats pour les pollinisateurs et la conservation des abeilles spécialistes, en déclin et en péril indigènes du Québec. Le programme financera aussi un projet de Regroupement QuébecOiseaux qui vise à protéger l’hirondelle rustique et ses habitats de nidification dans différentes régions du sud du Québec par l’élaboration d’outils d’intendance, l’identification de menaces et de mesures prioritaires aux sites de nidification ainsi que de démarches d’intendance réalisées auprès d’intervenants clés.
« Les milieux naturels du Québec font face à de nombreuses pressions d’origines diverses qui compromettent leur pérennité, leur qualité et leur capacité à offrir les biens et services écologiques essentiels au maintien de la biodiversité, de la faune et de ses habitats. Le programme Agir pour la biodiversité et la faune finance des projets qui suscitent l’engagement et le soutien des différents intervenants du milieu dans la conservation et la mise en valeur des milieux naturels afin d’assurer le maintien de leur intégrité », mentionne Aimie Baribeau, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Rappelons que le programme Agir pour la biodiversité et la faune offre une aide financière aux initiatives qui visent à réaliser de la planification concertée et de la transmission de connaissances pour la conservation et la mise en valeur de la biodiversité, de la faune et de ses habitats.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca