Québec, le 6 octobre 2020 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de seize nouveaux projets dans le cadre du programme Faune en danger, pour une enveloppe totale de 301 353 $. La Fondation a pu bonifier l’aide financière offerte dans le cadre de ce programme grâce à un financement de 141 635 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les projets acceptés permettront, entre autres, de protéger et d’aménager des habitats pour la tortue molle à épines au lac Champlain et pour la tortue mouchetée en Outaouais, de diminuer le dérangement du pluvier siffleur aux Îles-de-la-Madeleine et d’effectuer le suivi et la protection des cheminées pour les martinets ramoneurs. Notons également un projet de conservation volontaire auprès de propriétaires privés du Centre-du-Québec pour favoriser la protection de trois espèces de chauves-souris, soit la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’Est au Canada.

Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2020. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

Pour le président-directeur général de la Fondation, monsieur Jean-Claude D’Amours, « Ces projets sont essentiels pour protéger les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec. Ils permettent de réaliser autant des actions de protection et d’aménagement d’habitats fauniques que des actions d’acquisition ou de transfert de connaissances. Le programme Faune en danger permet d’avoir une action globale sur cet enjeu si préoccupant qu’est la perte de biodiversité ».

« Il s’agit d’initiatives concrètes répondant aux enjeux prioritaires définis par le Ministère afin de favoriser le rétablissement des espèces en situation précaire. Tout comme la Fondation de la faune du Québec, notre objectif est de freiner le déclin des populations et de rétablir les conditions favorables au maintien des espèces menacées ou vulnérables. Nous avons à cœur cette mission et souhaitons réduire les effets induits par la dégradation et la raréfaction des habitats naturels au Québec » mentionne, pour sa part, monsieur Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Rappelons que le programme Faune en danger a pour objectif de contribuer au rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec en protégeant, améliorant, restaurant ou en faisant connaître les moyens de protéger les habitats qu’elles occupent.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Télécharger ce communiqué.