Québec, le 10 décembre 2024 – Au cours de l’hiver 2024-2025, la Fondation de la faune du Québec rejoindra plus de 4 800 nouveaux adeptes grâce aux journées d’initiation financées par son programme Pêche en herbe.
Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par l’entremise d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive, ce programme offre un soutien aux organismes qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche pour les jeunes de 6 à 17 ans.
Pendant la saison hivernale à venir, c’est 40 organisations provenant de plusieurs régions du Québec qui bénéficieront du soutien du programme. Pour plus d’information sur les activités offertes cet hiver, consulter le répertoire d’activités sur le site Internet de la Fondation.
Les organisations participantes offriront une formation de qualité sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Et, avec l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, grâce à une entente de partenariat renouvelée avec Canadian Tire, les jeunes initiés pourront procéder à l’achat d’un équipement de pêche et d’accessoires, à prix avantageux, chez les détaillants Canadian Tire participants.
Rappelons également que le programme a développé une formation en ligne s’adressant aux jeunes de 6 à 17 ans et leur famille. Présentée de manière ludique afin de faciliter l’apprentissage, la formation permet aux futurs pêcheurs de découvrir la biologie du poisson, les différentes espèces pêchées au Québec, les responsabilités d’un pêcheur consciencieux, de nombreuses techniques de pêche et plus encore.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca