Québec, le 28 septembre 2021 – La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de vingt nouveaux projets dans le cadre du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) pour une aide totale de 437 980 $. À noter que parmi ces projets, certains ont bénéficié d’un soutien financier supplémentaire du Fonds pour la faune nordique, issu d’un partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et la Société du Plan Nord dans le cadre du Plan d’action nordique 2020‐2023 du gouvernement du Québec.

Le programme AQHA vise à conserver, à améliorer ou à restaurer l’habitat de poissons d’intérêt pour la pêche sportive, tels que l’omble de fontaine, le grand brochet, la perchaude et le doré jaune. Les projets financés permettent la réalisation de diverses activités allant de l’étude d’avant-projet à la réalisation de travaux d’aménagement, comme la création de frayères. À titre d’exemple, la MRC de Montmagny entreprendra la destruction d’un barrage obsolète qui nuit à la libre circulation du poisson, et par le fait même à sa reproduction, dans la rivière du Moulin à St-Paul-de-Montmigny. De son côté, la Société des établissements de plein air du Québec réalisera des travaux de localisation et de caractérisation d’habitats aquatiques d’intérêt sur 29 lacs de trois réserves fauniques différentes.

Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2021. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.

« En améliorant la qualité des habitats aquatiques, on contribue à favoriser la reproduction des populations indigènes du Québec. Ce faisant, on agit concrètement pour leur protection et on maintient des populations de poissons en santé », mentionne Geneviève Lacroix, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) offre une aide financière aux initiatives de conservation, d’amélioration ou de restauration de l’habitat des poissons d’intérêt pour la pêche sportive, incluant l’anguille d’Amérique.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué.