Québec, le 11 décembre 2024 – Le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, réalisé par la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec son partenaire financier Hydro-Québec, a permis de financer 38 projets depuis 2019, pour un investissement de 2 335 223 $.

Réalisés dans 13 régions administratives, les projets ont profité à 35 villes et à de nombreux partenaires dont l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue, Conservation de la nature Canada, le Parc de la rivière Batiscan, la ZEC des Passes, Guêpe, Connexion Nature, la Fondation forêt Boucher, Nature-Action Québec, Corridor Appalachien, Héritage Laurentien, la Société Provancher, la Fondation québécoise pour la protection de la nature, l’Organisme de bassin Lac-Saint-Jean, Bassin Versant Saint-Maurice, le Zoo de Granby, Canards Illimités Canada, et plusieurs autres.

Le programme a joué un rôle d’effet levier important. Les investissements de 2 335 223 $ ont suscité des contributions d’envergure. La valeur réelle des projets soutenus depuis 2019 est de 9 689 511 $. Ainsi, pour chaque 1$ investi par le Programme, 3,15 $ est investi par le milieu.

Les projets financés ciblent des habitats tels que les milieux humides, les milieux aquatiques, les milieux terrestres forestiers, ainsi que les milieux naturels en zone urbaine. Ces habitats abritent de nombreuses espèces fauniques, dont certaines à statut (tortue des bois, chauve-souris nordique et brune, sauvagine, garrot d’Islande, grive de Bicknell, caribou des bois, sturnelle des prés, faucon pèlerin, hibou des marais et petit Blongios).

Sur les 38 projets financés, 15 sont toujours en cours de réalisation. Pour leur part, les 23 projets terminés financés ont permis :

  • l’aménagement de 43 sites naturels, couvrant 743,3 hectares (ha) ;
  • la plantation de 8 981 arbres ;
  • la sensibilisation de 135 105 personnes et la production et la diffusion de 92 outils didactiques ;
  • la tenue de 58 formations et 180 visites de terrain avec des intervenants clés ;
  • la protection de 274, 2 ha de milieux naturels, dont des milieux humides et des habitats d’espèces menacées et vulnérables ;
  • l’installation de 158 structures mettant en valeur la faune et la biodiversité ;
  • l’aménagement de 36 sentiers couvrant plus de 27, km ;
  • l’installation de 115 panneaux d’interprétation.

Avec la réalisation des 15 projets en cours, l’impact du programme sur les milieux naturels sera significativement bonifié. Pour plus d’informations, consulter la page du bilan du programme.

« Le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels nous a permis de soutenir des projets de mise en valeur des milieux naturels, ce qui est essentiel pour sensibiliser la population à la conservation de ces milieux. Toutes les actions de protection et d’aménagement de milieux naturels ont peu de chances de durer si la population n’accorde aucune importance à ces milieux », souligne Jean-Éric Turcotte, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

« Soutenir la réalisation d’initiatives permettant la sensibilisation, la protection, la mise en valeur des milieux naturels et la conservation de la biodiversité est primordial pour nous. Nous sommes fiers de constater tout le travail accompli depuis 2019 avec la Fondation de la faune. Grâce à ces projets, non seulement la nature se porte mieux, mais davantage de Québécois et Québécoises y ont accès. C’est en pensant à eux que nous nous engageons à renforcer la protection de la nature et à bientôt rendre public notre Plan d’action en faveur de la biodiversité. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour un avenir durable et respectueux de notre riche patrimoine naturel, tout en relevant les défis liés à la transition énergétique », mentionne Marie-Julie Archambault, Directrice environnement à Hydro-Québec.

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels offre une aide financière aux initiatives de protection, de mise en valeur et de restauration de milieux naturels en ayant pour cible la conservation de la biodiversité, et ce, tout en formant les publics cibles relativement à des problématiques environnementales locales. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Hydro-Québec et la Fondation de la faune, qui s’est concrétisé en juin 2019 et s’échelonnera sur une période de huit ans.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 Information :

Madame Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Hydro-Québec
Relations avec les médias
514 289-5005
relationsmedias@hydroquebec.com