Québec, le 30 septembre 2020 – La Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier Hydro-Québec sont fiers d’avoir contribué à la réalisation du Projet Le Tour par le biais du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. Réalisé par le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), le projet a pour but de sensibiliser les gens aux enjeux des espaces verts en milieu urbain et aux solutions amenées par différents partenaires pour les protéger.

S’adressant aux jeunes adultes, le projet a permis de réaliser et de diffuser cinq balados à écouter dans les parcs-nature de Montréal : parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies (secteur Héritage), du Ruisseau-de-Montigny, du Bois-de-Saraguay, du Bois-de-Liesse (secteur de l’accueil des Champs) et Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard (secteur Val-des-Bois).

Ces balados permettront aux visiteurs de ces parcs d’en apprendre plus sur l’écologie, les îlots de chaleur, l’importance des espaces verts en ville, la biodiversité urbaine, les espèces envahissantes et les actions de conservation de la Ville de Montréal et ses partenaires. Gratuit et entièrement sur le Web, le projet permet au public de s’informer de manière originale. Les visiteurs peuvent écouter les balados en ligne au www.projetletour.ca et identifier les stations d’écoute sur les sentiers indiqués du parc-nature choisi.

« C’est un projet unique qui permet aux citoyens de reconnecter avec la nature, de redécouvrir des parcs sous un autre jour. Ce projet de sensibilisation est novateur et bien ancré dans la réalité des jeunes » mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

« Ce projet cadre très bien dans les objectifs de ce programme qui vise entre autres la sensibilisation de la population à la richesse et la sensibilité des milieux naturels en milieu urbain » ajoute Carlo Gagliardi, chef Expertise – Environnement naturel et humain à Hydro-Québec.

Rappelons que la Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels vise à soutenir des initiatives de mise en valeur, d’aménagement et d’implantation d’infrastructures facilitant l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

418-575-5728

Télécharger ce communiqué.