Québec, le 19 octobre 2023 – La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec son partenaire financier Hydro-Québec, est fière de contribuer pour un montant de 120 000 $ au projet Protection des milieux naturels du mont Gale. Ce projet est réalisé par Corridor appalachien dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Le projet consiste, dans un premier temps, à assurer la protection de milieux naturels situés sur le versant sud du mont Gale, lesquels étaient menacés par un projet de développement domiciliaire. Pour ce faire, Corridor appalachien a procédé à l’acquisition, à des fins de conservation, de la propriété Laframboise, d’une superficie d’environ 14 ha, à Bromont.

Composée d’érablières sucrières riches et matures, d’une prucheraie, de quelques cours d’eau intermittents et d’un étang, cette propriété abrite une importante biodiversité dont plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire (ail des bois, athyrie à sores denses, salamandre sombre du Nord, etc.). Localisée sur une colline montérégienne, elle se situe dans une zone de priorité 1 pour des actions de conservation selon le Plan de conservation de l’aire naturelle des montagnes Vertes du Nord produit par Conservation de la nature Canada. Elle fait également partie d’un noyau d’habitats identifié comme prioritaire à la stratégie de conservation transfrontalière de Corridor appalachien. De plus, ce projet permettra d’accentuer la connectivité écologique de ce secteur alors que la propriété est contiguë à celle détenue par la Société de conservation du Mont Brome et une autre appartenant à la ville de Bromont qui, ensemble, protègent déjà à perpétuité une superficie de plus de 200 ha.

L’acquisition de la propriété par Corridor appalachien a permis de protéger légalement les milieux naturels de la propriété, et ce, à perpétuité, tout en permettant le maintien d’un accès public à la nature via un réseau existant de sentiers pédestres. En effet, l’aménagement de sentiers a été réalisé au cours des dernières décennies sur la propriété, mais la forêt n’a pas subi de perturbations importantes. C’est pour cette raison que Corridor appalachien travaille actuellement à la mise en valeur du site. L’organisme entend réaliser des travaux de restauration aux abords des sentiers existants afin d’assurer la protection des colonies d’espèces floristiques en situation précaire et l’habitat d’espèces fauniques sensibles. Des travaux de réfection de certains tronçons de sentiers sont également prévus afin de maintenir une expérience de marche de qualité tout en préservant le milieu intègre de part et d’autre de ces sentiers.

« Le projet de Corridor appalachien permet d’assurer la protection et la mise en valeur d’un milieu naturel d’importance au sud du Québec et riche en biodiversité. Ce projet a la particularité d’avoir eu l’appui à la fois des citoyens, de la communauté locale et de la Ville de Bromont. C’est pourquoi les actions de mise en valeur et le maintien de l’accès au public de la propriété sont si importants. Elles vont favoriser la pérennité du projet », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

« Nous avons littéralement été portés par l’énergie du groupe de citoyens bénévoles de Protection Mont-Gale. C’est impressionnant les résultats qui peuvent être accomplis avec l’élan de la collectivité. Le travail de Corridor appalachien ne se limite pas à protéger la nature pour la nature. C’est aussi protéger la nature pour nos communautés. Nous sommes heureux d’avoir répondu à l’appel du groupe de citoyens pour protéger ce site. Nous avons mis à profit toutes nos compétences acquises au cours des 20 dernières années. Le propriétaire mérite aussi toute notre reconnaissance d’avoir choisi de destiner son terrain à la conservation et pour le généreux don de terrain auquel il a consenti. À tous les donateurs et partenaires financiers qui ont contribué à la protection à perpétuité de ce magnifique écrin de nature, merci ! », ajoute Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels vise entre autres à soutenir des initiatives d’aménagement d’infrastructures en vue de faciliter l’accessibilité des milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Hydro-Québec et la Fondation de la faune, qui s’est concrétisé en juin 2019 et s’échelonnera sur une période de huit ans.

ꟷ 30 ꟷ

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Informations :

Télécharger ce communiqué.