Québec, le 6 mai 2025 – La Fondation est fière d’avoir soutenu le projet Protéger les riches écosystèmes de Lac-Tremblant-Nord de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord. Ce projet, financé par l’entremise du programme AGIR pour la faune, a permis de développer une stratégie intégrée de conservation et de mise en valeur du territoire de Lac-Tremblant-Nord.

Riche en biodiversité, le territoire de Lac-Tremblant-Nord compte actuellement trois aires protégées reconnues au Registre des aires protégées du Québec. De plus, une partie du territoire est incluse dans le Parc national du Mont-Tremblant. Par l’entremise de son projet d’aire protégée, Lac-Tremblant-Nord souhaite renforcer ses efforts de conservation, ce qui permettrait non seulement d’augmenter la superficie de terres protégées, mais également d’en rehausser le niveau de protection.

Constitué majoritairement de peuplements forestiers de plus de 80 ans, le territoire de Lac-Tremblant-Nord abrite des habitats d’intérêt pour la faune.  Selon le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, plusieurs occurrences d’espèces en situation précaire y ont été relevées dont le faucon pèlerin, la couleuvre à collier du Nord et la tortue des bois. De plus, le loup de l’Est est présent au Parc national du Mont-Tremblant, et dans sa zone périphérique.

Le territoire représente également un noyau de conservation potentiel pour la région, car il se trouve au début du projet de corridor écologique reliant le Parc national du Mont-Tremblant à la Réserve faunique de Papineau-Labelle, à Kenauk Nature et au Parc national d’Oka.

Bien que 58,5 % de son territoire soit protégé, la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord subit une pression énorme de développement dû à sa proximité avec le pôle d’attraction touristique du Mont-Tremblant. Ces développements augmenteraient la pression sur l’intégrité du milieu naturel, altéreraient le caractère naturel du secteur visé et morcelleraient de manière importante les déplacements fauniques.

La Municipalité de Lac-Tremblant-Nord a développé une stratégie intégrée de conservation et de mise en valeur qui a pour objectifs de :

  • conserver la biodiversité et préserver l’intégrité des écosystèmes de la Municipalité;
  • renforcer le corridor écologique reliant le Parc national d’Oka au Parc national du Mont-Tremblant;
  • préserver les espèces à statut précaire et l’intégrité des paysages de Lac-Tremblant-Nord;
  • mettre en valeur le territoire afin de maintenir l’accessibilité à la nature pour la collectivité;
  • développer une vision globale de protection du territoire par la création d’aires protégées en terres publiques et privées, la mise en valeur des milieux naturels et la création de programmes de sensibilisation/éducation;
  • déterminer les enjeux de conservation prioritaires et les vulnérabilités, ainsi que l’ensemble des stratégies et actions à réaliser en matière de conservation;
  • pallier l’absence d’un cadre directeur pour gérer les conflits d’usage et identifier les usages compatibles avec la mise en valeur des milieux naturels;
  • déterminer des mesures d’encadrement des usages et interventions.

De cette stratégie découle un plan contenant 17 objectifs et 45 actions, échelonné sur 10 ans, dont la mise en œuvre sera assurée par la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord et ses partenaires.

« La démarche de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord est très intéressante, car elle est basée sur la méthodologie des Standards ouverts pour la pratique de la conservation, ainsi que sur un portrait du territoire et des milieux naturels présents. Elle permet d’avoir une vision globale de la situation et d’assurer une cohérence entre les objectifs de conservation et les besoins de la communauté. Cela va assurément renforcer la résilience écologique du territoire », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, protection et acquisition à la Fondation de la faune du Québec.

« Le plan de conservation que nous dévoilons aujourd’hui est l’aboutissement d’une démarche rigoureuse et profondément ancrée dans les valeurs de notre communauté. Ce plan est à la fois un outil de protection, un levier de sensibilisation et un engagement envers l’avenir de notre patrimoine naturel. Grâce à l’implication de nos citoyens et à l’appui de partenaires clés comme la SNAP Québec, Éco-corridors laurentiens et la Fondation de la faune du Québec, nous franchissons une nouvelle étape pour assurer la protection durable de notre territoire et la richesse de ses écosystèmes », mentionne— Kimberly Meyer, mairesse de Lac-Tremblant-Nord

Ce projet de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord contribue à la préservation des milieux naturels du sud du Québec, ainsi qu’à l’atteinte de la cible gouvernementale de protéger 30 % du territoire d’ici 2030.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :
Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Nicolas Therrien
Responsable des communications
Municipalité de Lac-Tremblant-Nord
819-425-8154
communications@lac-tremblant-nord.qc.ca

Télécharger ce communiqué.