Hydro-Québec a conclu une entente de partenariat avec la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Cette dernière assurera désormais l’administration des engagements contractuels de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) et gérera un nouveau programme de financement entièrement subventionné par Hydro-Québec. Ce partenariat permettra à Hydro-Québec de maintenir l’engagement qu’elle a pris en 2001 en créant la FHQE.

L’entreprise a choisi la FFQ en raison de son expertise ainsi que de son efficience dans la gestion de programmes d’aide financière et de fonds similaires. De plus, il s’agit d’une société mandataire de l’État dont Hydro-Québec est l’un des parrains fondateurs.

Faits à signaler :

•  L‘engagement financier sera de 550 000 $ par année sur une période de huit ans, soit un total de 4,4 M$ représentant la totalité du solde du fonds réservé au financement de projets en environnement par la FHQE.
  • Tous les projets en cours seront menés à bien, leur financement étant assuré par le partenariat.
  • Hydro-Québec établira les critères de financement et participera au comité de sélection de projets du nouveau programme de la FFQ qui sera déployé en 2020.
  • Les employés œuvrant à la FHQE conservent leur emploi et seront intégrés au sein de la direction ‒ Environnement d’Hydro-Québec.
  • Cette entente permettra l’harmonisation du processus de demande de financement pour les organismes qui s’adressaient aux deux fondations.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est un organisme sans but lucratif fondé en 2001 dont la mission est d’aider les collectivités québécoises à s’approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. De 2001 à 2018, la Fondation a soutenu 284 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient, depuis plus de 30 ans, près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Pour plus d’information:
Hydro-Québec