La Fondation de la faune du Québec a obtenu un financement de 85 000 $ d’Habitat faunique Canada (HFC) pour soutenir davantage des actions de conservation dans le cadre du programme Faune-Forêt sur terre privée. Ce financement sera destiné au projet de protection et d’amélioration de la biodiversité des milieux humides au sud du Québec.

Ce projet vise à sensibiliser et à inciter les propriétaires de milieux humides forestiers favorables à la présence de la sauvagine et à sa nidification afin de conserver les habitats fauniques de leurs propriétés. Pour ce faire, le projet soutient autant des actions de conservation volontaire, de suivi, d’aménagement ou de restauration des milieux humides ainsi que la production d’outils de sensibilisation et de transfert de connaissances sur ces habitats fauniques importants.

« Depuis plusieurs années, le soutien financier d’Habitat faunique Canada nous a permis de signer plus de 1 200 ententes de conservation avec des propriétaires privés et ainsi de protéger plus de 7 000 hectares de milieux humides. Ce soutien est précieux et nous permet d’agir concrètement à la protection des milieux humides et des habitats importants pour la sauvagine », mentionne Amélie Collard, coordonnatrice de projets à la Fondation de la faune du Québec.

Les actions qui seront soutenues par le projet se réaliseront principalement le long des Basses‑terres du Saint-Laurent, la région où les milieux humides sont les plus menacés au Québec. « Les terres situées dans la plaine du Saint-Laurent sont majoritairement des terres privées. Or, pour protéger les milieux humides de cette région, on doit faire appel à la collaboration des propriétaires de ces terres. En travaillant de concert avec eux, on peut avoir un impact significatif sur la protection des milieux humides et de la sauvagine », rajoute Amélie Collard.

Rappelons que le programme Faune-Forêt sur terre privée offre une aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques en milieu forestier. Il permet aux propriétaires de boisés d’être mieux informés et soutenus techniquement en ce qui concerne l’aménagement et la conservation des ressources fauniques que leurs propriétés supportent.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Source :
Mme Amélie Collard