Aller au contenu principal

Projet de partenariat pour les milieux naturels

QCN2016_RenardRoux_JocelyneFeizo
Jocelyne Feizo

Des milieux naturels protégés à perpétuité

Qu’est-ce que le projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)?

Le PPMN est une convention de cofinancement de 2020 à 2024 établie au Québec entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada. 

La Fondation de la faune du Québec, Canards illimités Canada, Corridor appalachien et Nature-Action Québec sont les grands partenaires de cette entente.

Consultez le rapport global

L’objectif du PPMN est d’augmenter le nombre d’aires protégées en terres privées et d’améliorer la représentativité de ce réseau dans le sud du Québec qui abrite la biodiversité la plus riche et la plus menacée du territoire québécois.

Ainsi, le PPMN permet aux organismes de conservation de réaliser des activités de protection, d’acquisition de connaissances, d’établir de nouvelles réserves naturelles et de mettre en valeur des milieux naturels d’intérêt écologique et faunique.

QCN14GuifetteNoireLiseDeSerres
Lise Deserres

Au cœur de notre mission

Le partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation et rejoint les objectifs de sa Planification stratégique 2020-2023 :

– Il contribue au développement du réseau d’aires protégées situées sur les terres privées au Québec ;

– Il constitue un levier financier important pour la protection de la biodiversité.

Le PPMN est mis en œuvre par les programmes d’aide financière Protéger les habitats fauniques, Agir pour la faune, Faune-Forêt sur terre privée et Faune en danger.

QCN2015_Tortue_Martin Valois_MG_2155
Martin Valois

Soutenir des organismes locaux

Propriété Lord

Montérégie

Montant accordé par la Fondation : 25 335 $

Pourcentage du financement de la Fondation : 66 %

La propriété Lord a été identifiée comme une zone d’intérêt écologique dans le cadre de la Loi concernant la délimitation du domaine hydrique de l’État et la protection de milieux humides le long d’une partie de la rivière Richelieu, faisant ainsi l’objet d’une réglementation plus sévère en lien avec la réalisation de certaines activités susceptibles d’affecter les milieux humides.

Acquise par le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME), la propriété est riche en biodiversité. La faune aviaire y est notamment bien présente; les observations à proximité du site font mention de quinze espèces de canards, sept espèces d’oiseaux aquatiques, six espèces de rapaces, vingt espèces d’oiseaux de rivage et sept espèces de parulines. De plus, le maintien d’une bande riveraine naturelle en bordure de la rivière Richelieu a eu un impact bénéfique sur la qualité de l’habitat du poisson, permettant de fournir de l’ombre sur la rivière et de filtrer les polluants d’origine agricole.

 

QCN2021_Baleine_JocelynPraud
Jocelyn Praud

Propriété Chouinard/Lapierre

Bas-Saint-Laurent

Montant accordé par la Fondation : 52 750 $

Pourcentage du financement de la Fondation : 58 %

La propriété Chouinard/Lapierre, située à l’Île Verte, est considérée comme une priorité dans le cadre du Plan de conservation de l’aire naturelle de l’estuaire et Golfe de Conservation de la nature Canada, notamment en raison de la présence d’un herbier de zostère marine.

L’Île est fréquentée par plusieurs mammifères marins, dont des baleines et des phoques (gris et communs), ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Le département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski a recensé 36 espèces d’oiseaux.

Par cette acquisition, le Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte s’assure d’empêcher tout développement immobilier, et ainsi contribuer au maintien d’un écosystème marin d’une grande valeur écologique et d’un écosystème forestier représentatif du milieu naturel insulaire.

Le guet
Denis Dumoulin

Permettre des projets d’envergure

La forêt Héritage

Laurentides

Montant accordé par la Fondation : 240 000 $

Pourcentage du financement de la Fondation : 50 %

La forêt Héritage occupe une superficie totale de 57 hectares et appartient à Héritage plein air du Nord. Ce vaste territoire, protégé à perpétuité par l’organisme, est très prisé par la population locale, notamment pour ses nombreux sentiers qui favorisent l’observation de la faune et de la flore.

Cette propriété abrite une riche biodiversité et offre une multitude d’habitats pour la faune. Bien que la région soit urbanisée, on y observe de nombreuses espèces de mammifères, dont le pékan, l’orignal, le cerf de Virginie et le coyote. On y trouve également des espèces animales en situation précaire telles que des chauves-souris, la couleuvre verte et la grenouille des marais.

01.LynxCanada_Jean-Christophe Lemay_FB
Jean-Christophe Lemay

Forêt des Cent Acres

Laurentides

Montant accordé par la Fondation : 300 000 $

Pourcentage du financement de la Fondation : 16 %

La Forêt des Cent Acres appartient à Action Chelsea pour le respect de l’environnement (ACRE). La propriété, d’une valeur écologique indéniable, est composée de divers milieux forestiers et humides. Elle abrite notamment un peuplement de thuya occidental et de pruche du Canada, des essences s’étant raréfiées à l’échelle du Québec. Plusieurs espèces
animales fréquentent également la forêt, dont le cerf de Virginie, le lièvre d’Amérique, le pékan, le renard roux, le lynx du Canada, la martre d’Amérique et l’ours noir. On y dénombre aussi une trentaine d’espèces d’oiseaux.

L’acquisition de la Forêt des Cents Acres est la première phase d’un vaste projet de conservation de ACRE qui vise à assurer la protection des corridors écologiques du parc de la Gatineau.

Un impact mesurable sur le terrain

Par son investissement de 1 928 268 $, la Fondation a contribué à des projets d’acquisition et de protection de milieux naturels privés, ainsi qu’à des projets de développement de connaissances en conservation.

  • 17

    Nombre d’organismes de conservation ayant bénéficié d’aide technique et financière

  • 15

    Projets d’acquisition de nouveaux milieux naturels

  • 437

    Hectares additionnels protégés dans le sud du Québec

  • 10

    Projets de développement de connaissances en conservation

QCN2020_Phoque_MichelCaron
Michel Caron

« 3 ANS DE CONSERVATION REMARQUABLES ! Grâce au PPMN, à la concertation des partenaires et à la collaboration des propriétaires et municipalités, des milliers d’hectares de milieux naturels parmi les plus précieux du Québec ont été préservés. Nous sommes extrêmement ravis de cet investissement sans précédent pour assurer la pérennité de notre patrimoine naturel. »

Jean-Claude D’Amours,
Président-directeur général,
Fondation de la faune du Québec