Aller au contenu principal

Pêche en herbe

IM23_PEH_ClubdesresidentsduLacTrois-Saumons1
Club des résidents du Lac Trois-Saumons

Les jeunes initiés participant à une activité d’initiation à la pêche soutenue par le programme reçoivent un certificat Pêche en herbe, lequel fait office de permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Au terme de l’activité, les jeunes initiés détiennent les acquis nécessaires pour pratiquer la pêche sportive dès le lendemain, soit des connaissances théoriques sur les poissons et leur habitat, des habilités techniques sur les principales techniques de pêche, ainsi qu’un certificat Pêche en herbe qui leur permette de pratiquer leur nouvelle passion en toute légalité.

Les objectifs du programme sont :

  • accroitre la relève à la pêche sportive au Québec ;
  • soutenir un vaste réseau de partenaires qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche destinées aux jeunes de 6 à 17 ans dans toutes les régions du Québec ;
  • former des ambassadeurs pour la protection des habitats aquatiques et des populations fauniques en sensibilisant les jeunes initiés aux pratiques durables et éthiques en matière de pêche sportive.

 

IM23_PEH_CorporationpourlaprotectiondelenvironnementaMirabel
Corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel

Historique du programme

L’année 2022 marque les 25 ans de Pêche en herbe, l’un des programmes phares de la Fondation. Pour l’occasion, nous avons recueilli les témoignages d’employés, d’anciens employés et de partenaires de la Fondation afin d’en apprendre davantage sur la création et l’évolution du programme.

La création du programme avait pour objectif de répondre à un enjeu important soit d’assurer la relève à la pêche sportive, notamment dans les régions urbanisées telles que Montréal et Québec. C’est pourquoi, au tout début du programme, les activités étaient principalement organisées dans ces deux régions. Au fil des ans, Pêche en herbe a grandement évolué et se déploie dans toutes les régions du Québec.

Afin de vous présenter les différentes facettes du programme, soit la pêche en milieu urbain et la pêche en milieu naturel, nous avons réalisé des capsules vidéo chez deux de nos plus fidèles promoteurs.

IM23_PEH_VilledeBeaupre
Ville de Beaupré

Histoire à succès : pêche en milieu urbain

Guêpe est un organisme à but non lucratif favorisant un contact privilégié avec la nature par ses services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement, ainsi qu’en plein air. L’organisme coordonne des activités d’initiation à la pêche depuis plusieurs années.

Le volet urbain du programme est un véritable succès. En effet, dans la grande région de Montréal, la pêche dans la Rivière-des-Milles-Îles à Laval est demeurée une expérience exceptionnelle. Pêche en herbe est devenu, au fil des ans, une activité vedette dans la région.

IM23_PEH_MunicipalitdeLac-aux-Sables2
Municipalité de Lac-aux-Sables

Histoire à succès : pêche en milieu naturel

Située dans la municipalité de Saint-Théophile, la Zec Jaro est accessible toute l’année. Son territoire compte plusieurs plans d’eau et ruisseaux dans lesquels la truite mouchetée est prédominante. La ZEC initie des jeunes pêcheurs depuis plusieurs années.

IM23_PEH_OrganismedebassinversantdesrivieresduLoupetdes Yamachiche2
Organisme de bassin versant des rivières du Loup et des Yamachiche

Des bénévoles en action…

L’implication bénévole constitue la force tranquille du programme Pêche en herbe. En effet, chaque année, des centaines de bénévoles de toutes les régions du Québec organisent des activités d’initiation à la pêche afin de permettre aux jeunes de vivre une première expérience de pêche de qualité. Pour ces bénévoles, ces activités représentent d’excellentes occasions pour partager, certes leurs connaissances en matière de pêche sportive, mais surtout leur passion. Il suffit de voir le sourire des enfants pour comprendre que cette passion est contagieuse.  Merci aux bénévoles impliqués à former la relève à la pêche au Québec!

IM23_PEH_AireFauniqueCommunautairedulacSaint-Pierre1
Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre

Pêche hivernale

Au Québec, le climat nous permet de vivre des expériences de pêche complètement différentes selon les saisons. L’hiver est une période magique pour pratiquer la pêche blanche sur les plans d’eau gelés du Québec. Les techniques utilisées pour taquiner le poisson en hiver sont spécifiques à cette activité et, conséquemment, nécessite un apprentissage de base pour s’y adonner et connaître le succès.

IM23_PEH_OrganismedebassinversantdesrivieresduLoupetdes Yamachiche
Organisme de bassin versant des rivières du Loup et des Yamachiche

Pêche estivale

Découvrir les lacs et les rivières en embarcation lors de saison estivale fait naître un sentiment de liberté. La quête de poissons devient alors un défi enlevant. Acquérir les notions et les techniques de pêche de base permet d’explorer les habitats avec confiance et de manière sécuritaire. La formation de qualité offerte aux initiés, suivie d’une période de pêche encadrée en milieu naturel, permet à ces jeunes de cumuler les connaissances nécessaires pour pratiquer la pêche dès le lendemain de l’activité d’initiation.

IM23_PEH_FormationEnLigne

Une nouvelle façon de s'initier et d'en apprendre encore davantage

Dans l’objectif d’initier davantage de jeunes à la pêche sportive et de fournir une source intarissable d’informations sur la faune aquatique et ses habitats, sur les techniques de pêche et sur le respect de l’environnement, la Fondation de la faune du Québec offre une formation interactive en ligne sur la pêche sportive et durable aux jeunes de 6 à 17 ans et leur famille.

À l’instar du programme Pêche en herbe, la formation est composée de deux volets : soit la pêche estivale et la pêche blanche.

Au terme de cette formation, les jeunes peuvent recevoir leur certificat Pêche en herbe, lequel fait office de permis de pêche valide au Québec jusqu’à l’âge de 18 ans.

Lien pour accéder à la formation : Pêche en herbe

Longue vie à Pêche en herbe!