Pêche en herbe

PEH-SiteInternet

25 ans d'initiation pour les jeunes pêcheurs

Pêche en herbe est un programme d’aide financière et matérielle offert aux organisations qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche destinées aux jeunes âgés de 6 à 17 ans.

Association de chasse et de pêche - Zec Lavigne

Les jeunes initiés participant à une activité d’initiation à la pêche soutenue par le programme Pêche en herbe reçoivent un certificat Pêche en herbe lequel fait office de permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Au terme de l’activité, les jeunes initiés détiennent les acquis nécessaires pour pratiquer la pêche sportive dès le lendemain soit des connaissances théoriques sur les poissons et leur habitat, des habilités techniques sur les principales techniques de pêche ainsi qu’un certificat Pêche en herbe qui leur permette de pratiquer leur nouvelle passion en toute légalité.

Les objectifs du programme sont :

• accroitre la relève à la pêche sportive au Québec ;
  • soutenir un vaste réseau de partenaires qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche destinées aux jeunes de 6 à 17 ans dans toutes les régions du Québec;
  • former des ambassadeurs pour la protection des habitats aquatiques et des populations fauniques en sensibilisant les jeunes initiés aux pratiques durables et éthiques en matière de pêche sportive.

YouTube Miniature-25ansPEH-historique (1)

Historique du programme Pêche en herbe

L’année 2022 marque les 25 ans de Pêche en herbe, un des programmes phares de la Fondation et pour l’occasion, nous avons recueilli les témoignages d’employés, d’anciens employés et de partenaires de la Fondation afin d’en apprendre davantage sur la création et l’évolution du programme.

La création du programme avait pour objectif de répondre à un enjeu important soit d’assurer relève à la pêche sportive, notamment dans les régions urbanisées telles que Montréal et Québec. C’est pourquoi, au tout début du programme, les activités étaient principalement organisées dans ces deux régions. Au fil des ans, Pêche en herbe a grandement évolué et se déploie dans toutes les régions du Québec.

Afin de vous présenter les différentes facettes du programme, soit la pêche en milieu urbain et la pêche en milieu sauvage, nous avons réalisé des capsules vidéo chez deux de nos plus fidèles promoteurs.

Peche_en_herbe-GUEPE2022-3
GUÊPE

Pêche en ville

Guêpe est un organisme à but non lucratif favorisant un contact privilégié avec la nature par ses services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air. L’organisme coordonne des activités d’initiation à la pêche depuis plusieurs années.

Le volet urbain du programme est un véritable succès. En effet, dans la grande de grande Montréal, la pêche dans la Rivière-des-Milles-Îles à Laval est demeurée une expérience exceptionnelle et Pêche en herbe est devenu, au fil des ans, une activité vedette dans la région.

Ce qu’on souhaite pour l’avenir c’est une longue vie au programme Pêche en herbe !

chute1024x364
Zec Lavigne

Histoire à succès : pêche en milieu sauvage

Située dans la municipalité de Saint-Théophile, la Zec Jaro est accessible toute l’année. Son territoire compte plusieurs plans d’eau et ruisseaux dans lesquels la truite mouchetée est prédominante. La ZEC initie des jeunes pêcheurs depuis plusieurs années.

Pêche estivale et hivernale

Le programme Pêche en herbe se décline en deux volets soit la pêche estivale et la pêche hivernale. En effet, le programme soutien la coordination d’activités d’initiation à la pêche estivale et à la pêche blanche. Inscrire les chiffres du nombre d’initiés par volet.

Peche estivale
Comité de bassin versant de la rivière à Mars
Peche hivernal
Association Tawachiche