Le programme AGIR pour la faune offre une aide financière aux initiatives de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune du Québec, mais qui ne sont pas admissibles à ses autres programmes d’aide.

Les objectifs

Pour qu’un projet soit admissible au programme, celui-ci doit impérativement répondre aux objectifs suivants :

• maintenir la connectivité et accroître la productivité faunique des habitats en les protégeant, les améliorant, les restaurant ou en faisant connaître les moyens de les protéger;
  • couvrir l’ensemble des espèces et des habitats fauniques du Québec qui sont non visés par les autres programmes d’aide de la Fondation;
  • stimuler la concertation des acteurs de la conservation afin de dégager une vision commune des actions à mettre en œuvre afin de favoriser la conservation des milieux naturels et leur gestion adéquate;
  • encourager l’engagement des propriétaires et des intervenants à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques;
  • former des intervenants clés quant aux attitudes à adopter, aux comportements à modifier, aux habiletés à maîtriser et aux moyens à prendre pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance les projets acceptés précédemment au programme AGIR pour la faune.

Avant de déposer un projet, vous devez avoir consulté préalablement le document d’information.

Votre projet

Ce que le programme finance

Des projets qui visent à :

• planifier l’aménagement d’habitats pour la faune : étude d’avant-projet; d’aménagement, plans et devis d’un habitat faunique;
  • améliorer ou restaurer des habitats fauniques spécifiques;
  • planifier la conservation d’habitats fauniques sur un territoire donné;
  • favoriser l’engagement de propriétaires privés envers la conservation d’habitats fauniques;
  • effectuer le suivi d’ententes de conservation volontaire;
  • favoriser le transfert de connaissances sur les moyens de protéger, de restaurer ou d’améliorer les habitats pour la faune;
  • évaluer les résultats de projets d’aménagement pour la faune;
  • développer de nouveaux outils d’aménagement, de conservation volontaire, de planification des interventions à l’échelle du territoire et de transfert de connaissances.

Si votre projet correspond à l’une ou l’autre des situations, le programme AGIR pour la faune pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance des projets acceptés

Ce que le programme ne finance pas

Les activités suivantes ne cadrent pas avec le programme :

• aménagement de structures de contrôle d’une ou de plusieurs espèces fauniques;
  • aménagement ou entretien de ponceau;
  • aménagement d’infrastructures, de sentiers ou d’installations destinés aux activités de chasse ou de pêche;
  • développement ou mise au point de techniques d’inventaire, de dispositifs de capture, de méthodes de suivi ou d’évaluation, de protocoles d’échantillonnage;
  • création ou soutien d’un réseau d’observation et de suivi de population;
  • projet portant seulement sur l’installation de nichoirs ou de dortoirs;
  • implantation d’espèces végétales non indigènes, y compris les essences à croissance rapide;
  • tous travaux compensatoires découlant d’une obligation légale à la suite d’une destruction ou d’une détérioration d’habitats;
  • tous projets qui portent sur des dommages causés par la faune ou sur des préoccupations environnementales comme la pollution, la qualité de l’air et de l’eau, les pesticides, la gestion des déchets ou les changements climatiques.

Déposer votre demande

Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Référez-vous à la section 9 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.

Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.

Documents importants

La date limite

1er octobre

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Aimie Baribeau, gestionnaire de programmes :

418 644-7926 poste 163 | aimie.baribeau@fondationdelafaune.qc.ca