Depuis 1987, la Fondation de la faune a soutenu financièrement plusieurs milliers de projets relatifs aux habitats fauniques, sans compter les projets de création d’emplois et les projets qui favorisent la relève à la pêche.

Consultez notre répertoire afin de connaître les projets relatifs aux habitats fauniques soutenus par la Fondation de la faune. En fonction des critères de recherche que vous choisirez, vous connaîtrez les organismes promoteurs, les types de projets réalisés, les espèces fauniques visées, les montants accordés, etc. Il est possible que les résultats de recherche concernant des projets réalisés avant l’année 2000 ne répondent pas à tous vos critères de recherche.

Note importante : Les informations publiées concernant les projets sont celles qui sont fournies au moment de l’acceptation des projets.

Résultats de 1 à 10 sur 609 résultats trouvés selon vos critères de recherche.

Frayère Rivière aux Pins

Construction d’une nouvelle passe migratoire et remise à niveau des infrastructures existantes dont la vanne déversante de la rivière aux Pins pour assurer la protection d’une des plus importantes frayères multispécifiques de la région de Montréal.

Promoteur : Canards Illimités Canada (CIC)
Subvention de la Fondation : 223 500,00 $
Coût total admissible du projet : 918 159,00 $
Date d'acceptation : 2023-02-13
Région administrative : 16 Montérégie

Aménagement de 3 frayères au lac Barley

Aménagement de 3 frayères dans différents cours d’eau du lac Barley.et restauration de 2 d’entre-elles afin d’offrir plus de sites de reproduction à l’omble de fontaine.

Promoteur : Association de plein air des Martres inc.
Subvention de la Fondation : 2 055,00 $
Coût total admissible du projet : 3 427,00 $
Région administrative : 03 Capitale-Nationale
Programme : AQHA

Étude d’avant-projet pour quatre lacs importants

Étude d’avant-projet consistant à caractériser l’habitat de l’omble de fontaine pour quatre lacs de pêche importants de la zec Buteux Bas-Saguenay. Formulation des recommandations d’intervention visant à réaliser des aménagements et localisation des sites de fraies pour ces lacs.

Promoteur : Association chasse et pêche Petit Saguenay Saint-Siméon inc
Subvention de la Fondation : 15 915,00 $
Coût total admissible du projet : 26 525,00 $
Région administrative : 03 Capitale-Nationale

Restauration des frayères du lac Louise phase II

Aménagement d’une échelle à poissons au F-L01 en plus de la restauration de la frayère en aval. Nettoyage et restauration de la frayère à l’embouchure du lac Potvin.

Promoteur : Association sportive Onatchiway-Est inc.
Subvention de la Fondation : 10 116,00 $
Coût total admissible du projet : 12 646,00 $
Région administrative : 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Programme : AQHA

Projet d’identification de refuges thermiques au Bas-Saint-Laurent

Identification de refuges thermiques pour l’omble de fontaine et l’omble chevalier dans deux bassins versants immédiats de lacs à omble chevalier et à omble de fontaine en sympatrie simple.

Promoteur : Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Subvention de la Fondation : 22 000,00 $
Coût total admissible du projet : 60 450,00 $
Région administrative : 01 Bas-Saint-Laurent
Programme : AQHA

Validation de la présence de l’anguille d’Amérique au bas d’obstacles infranchissables

Valider la présence de l’anguille d’Amérique au bas d’obstacles jugés infranchissables et évaluer les gains d’habitats anticipés suite à la mise en place de potentiels aménagements fauniques.

Promoteur : Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup
Subvention de la Fondation : 14 485,00 $
Coût total admissible du projet : 24 142,00 $
Date d'acceptation : 2022-08-08
Région administrative : 01 Bas-Saint-Laurent
Programme : AQHA

Réhabilitation de l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine, Seagull et Monique

Réhabiliter l’habitat de reproduction pour l’omble de fontaine du Lac Seagull et Monique de la pourvoirie Beauregard. Ces lacs ont fait l’objet d’une restauration de la biodiversité d’origine en 2015.

Promoteur : Société en commandite du lac Beauregard
Subvention de la Fondation : 7 500,00 $
Coût total admissible du projet : 21 470,00 $
Date d'acceptation : 2022-07-15
Région administrative : 15 Laurentides

Accompagnement / Nunavik / Fonds Nordique

Accompagner les communautés pour identifier et planifier de futurs projets au Nunavik: participer à des rencontres d’information avec au moins quatre communautés et visiter des sites identifiés pour la restauration.

Promoteur : Fondation de la faune du Québec
Subvention de la Fondation : 25 000,00 $
Coût total admissible du projet : 25 000,00 $
Date d'acceptation : 2022-07-15
Région administrative : 10 Nord-du-Québec
Programme : AQHA

Élaboration et mise en oeuvre de plans de protection et de mise en valeur dans les zecs

Réaliser un plan de protection et de mise en valeur de sites d’importance faunique dans les zecs Ménokéosawin, Kiskissink et Borgia dans le but de sensibiliser les gestionnaires à ces éléments sensibles et leur permettre d’assurer leurs suivis et entretiens adéquats.

Promoteur : Association régionale des gestionnaires des ZECS de la Mauricie
Type de projet : Transfert de connaissances
Subvention de la Fondation : 27 475,00 $
Coût total admissible du projet : 47 232,00 $
Date d'acceptation : 2022-06-13
Région administrative : 04 Mauricie

Étude d’avant projet de 3 plans d’eau – ZEC Gros-Brochet

Études de 3 lacs de la Zec Gros-Brochet. Caractérisation des sites de fraie et d’alevinage et physico-chimieafin de cibler les causes possibles des problématiques observées et déterminer les corrections adéquates à apporter et à aménager.

Promoteur : Association sportive du gros brochet Inc.
Subvention de la Fondation : 11 558,00 $
Coût total admissible du projet : 27 519,00 $