Depuis 1987, la Fondation de la faune a soutenu financièrement plusieurs milliers de projets relatifs aux habitats fauniques, sans compter les projets de création d’emplois et les projets qui favorisent la relève à la pêche.

Consultez notre répertoire afin de connaître les projets relatifs aux habitats fauniques soutenus par la Fondation de la faune. En fonction des critères de recherche que vous choisirez, vous connaîtrez les organismes promoteurs, les types de projets réalisés, les espèces fauniques visées, les montants accordés, etc. Il est possible que les résultats de recherche concernant des projets réalisés avant l’année 2000 ne répondent pas à tous vos critères de recherche.

Note importante : Les informations publiées concernant les projets sont celles qui sont fournies au moment de l’acceptation des projets.

Résultats de 1 à 10 sur 654 résultats trouvés selon vos critères de recherche.

Élaboration et mise en oeuvre de plans de protection et de mise en valeur dans les ZECs

Réaliser un plan de protection et de mise en valeur de sites d’importance faunique dans les ZECs La Croche, Gros-Brochet et Frémont dans le but de sensibiliser les gestionnaires bénévoles à ces éléments sensibles et leur permettre d’assurer leurs suivis et entretiens adéquats.

Promoteur : ZECs Mauricie (ARGZM)
Subvention de la Fondation : 26 559,00 $
Coût total admissible du projet : 44 265,00 $

Étude d’avant projet de 3 plans d’eau – ZEC Gros-Brochet

Études sur les lacs en Triangle, Pierre et Petit lac Arthur de la ZEC Gros-Brochet. Évaluation des sites de fraies, aires d’alevinage, physico-chimie, bathymétrie et des pêches expérimentales afin de cibler les causes possibles des problématiques pour finalement déterminer les corrections adéquates à apporter et à aménager.

Promoteur : Association sportive du Gros-Brochet Inc.
Subvention de la Fondation : 10 375,00 $
Coût total admissible du projet : 17 292,00 $

Projet d’acquisition de connaissances

Analyse des lacs de la Pourvoirie Domaine l’Or Piste en vue de protéger l’omble de fontaine et d’assurer un maintien de son habitat. 8 lacs importants ont été ciblés. L’acquisition de connaissances permettra de mettre en place un plan de mise en valeur qui devrait maintenir les populations d’omble de fontaine.

Promoteur : 9421 5639 Québec inc (Pourvoirie Domaine l’Or Piste)
Subvention de la Fondation : 10 301,00 $
Coût total admissible du projet : 20 602,00 $
Région administrative : 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean

Stabilisation de l’OMP du lac Six Caribous

Stabiliser l’OMP du lac Six-Caribous qui est constitué de ponceaux chutes pour préserver la population d’omble de fontaine.

Promoteur : Association Épervier de La Tuque Inc.
Subvention de la Fondation : 11 514,00 $
Coût total admissible du projet : 19 190,00 $
Programme : AQHA

Études des lacs à Omble de fontaine du bassin versant du lac du Coteau dans la ZEC Collin

Établir un diagnostic de 6 lacs à omble de fontaine de la ZEC Collin en évaluant la connectivité des plans d’eau, les besoins en aménagements d’habitats et les mesures de gestion adéquates à appliquer.

Promoteur : Regroupement des gestionnaires de ZEC de Lanaudière (RGZL)
Subvention de la Fondation : 2 881,00 $
Coût total admissible du projet : 4 801,00 $
Région administrative : 14 Lanaudière
Programme : AQHA

Évaluation du recrutement du saumon préalablement à la restauration de processus fluviaux

Étude visant à obtenir un état de référence du recrutement du saumon sur la rivière avant d’en restaurer les processus naturels de a rivière des Escoumins qui ont été modifié en raison de la drave et de la linéarisation de certains secteurs.

Promoteur : Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN)
Subvention de la Fondation : 19 000,00 $
Coût total admissible du projet : 63 619,00 $
Région administrative : 09 Côte-Nord
Programme : AQHA

Plan de gestion de l’omble de fontaine en allopatrie

La Zec des Passes désire comprendre la problématique de diminution de rendement de certains lacs à ombles de fontaine en allopatrie sur son territoire . Cibler les problématiques connus à la suite d’analyse de données et de diagnoses spécifiquement réalisées pour 5 lacs.

Promoteur : Sacerf des Passes (ZEC)
Subvention de la Fondation : 19 465,00 $
Coût total admissible du projet : 24 320,00 $
Région administrative : 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Programme : AQHA

Restauration et valorisation de l’habitat de l’omble de fontaine, Rivière des Pins

Identifier et caractériser avec précision les sites stratégiques propices à l’amélioration de l’habitat visant à favoriser la reproduction de l’omble de fontaine le long de la rivière des Pins à Tingwick.

Promoteur : COPERNIC
Subvention de la Fondation : 20 000,00 $
Coût total admissible du projet : 33 770,00 $
Région administrative : 17 Centre-du-Québec
Programme : AQHA

Reconstruction de passe migratoire (échelle à poisson) à l’émissaire du lac des Bouleaux

Réaménager une échelle à poisson fortement détériorée afin de favoriser l’accès à la frayère située à l’émissaire du lac des Bouleaux.

Promoteur : Association Sportive Miguick
Subvention de la Fondation : 11 400,00 $
Coût total admissible du projet : 14 292,00 $
Région administrative : 03 Capitale-Nationale

Valorisation des habitats aquatiques aux lacs Jogot, Ressan, Sarotte et Touzin

Une importante révision de la méthode de calcul des quotas a été appliquée en 2023 pour les populations d’ombles de fontaine de la zec Batiscan-Neilson. Afin de pallier au manque d’information, la zec désire analyser les habitats aux lacs Jogot, Ressan et Touzin et restaurer des aménagements au lac Sarotte.

Promoteur : Association sportive Batiscan-Neilson inc.
Subvention de la Fondation : 13 500,00 $
Coût total admissible du projet : 28 866,00 $