Depuis 1987, la Fondation de la faune a soutenu financièrement plusieurs milliers de projets relatifs aux habitats fauniques, sans compter les projets de création d’emplois et les projets qui favorisent la relève à la pêche.

Consultez notre répertoire afin de connaître les projets relatifs aux habitats fauniques soutenus par la Fondation de la faune. En fonction des critères de recherche que vous choisirez, vous connaîtrez les organismes promoteurs, les types de projets réalisés, les espèces fauniques visées, les montants accordés, etc. Il est possible que les résultats de recherche concernant des projets réalisés avant l’année 2000 ne répondent pas à tous vos critères de recherche.

Note importante : Les informations publiées concernant les projets sont celles qui sont fournies au moment de l’acceptation des projets.

Résultats de 1 à 10 sur 59 résultats trouvés selon vos critères de recherche.

Pole d’expertise 2024-2025

Supporter l’adoption de pratiques agro-fauniques par des producteurs impliqués dans les activités du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre.

Promoteur : Fondation de la faune du Québec
Subvention de la Fondation : 45 000,00 $
Coût total admissible du projet : 45 000,00 $
Date d'acceptation : 2024-03-25

Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Restauration écologique d’un tronçon de la rivière du Bois-Blanc

Travaux dans le littoral et les rives d’un tronçon de la rivière du Bois-Blanc, un tributaire du lac Saint-Pierre afin d’amorcer le rétablissement de la qualité des habitats aquatiques et d’amoindrir la charge sédimentaire au fleuve St-Laurent.

Promoteur : Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé
Subvention de la Fondation : 76 000,00 $
Coût total admissible du projet : 2 371 724,00 $
Région administrative : 04 Mauricie
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Mise en place d’un ponceau voie migratoire sous la route 158 à l’Île aux Castors

Mettre en place un ponceau voie migratoire permettant le libre passage des poissons sous la route 158 à La Visitation de l’Île-Dupas afin qu’ils puissent accéder à leur habitat de reproduction et augmenter la productivité du site. L’infrastructure ciblera la communauté ichtychienne du lac Saint-Pierre (ex.: perchaude et grand brochet) mais elle pourra être utilisée par d’autres espèces de milieux humides.

Promoteur : Canards Illimités Canada
Subvention de la Fondation : 2 550 000,00 $
Coût total admissible du projet : 3 077 200,00 $
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Des habitats fauniques invitants autour du lac Saint-Pierre

Dans le cadre de ce projet, quelques centaines d’ha de terres anciennement cultivées laissées à l’abandon (friches), sous tenure publique et municipale, ont été ciblées autour du lac Saint-Pierre. Des activités de restauration tels que des travaux de plantation d’arbustes et de semences de végétaux indigènes, des travaux de contrôle des EEE, retrait de friches pour garder des prairies utilisées par les poissons au printemps.

Subvention de la Fondation : 207 817,00 $
Coût total admissible du projet : 277 090,00 $

Essais IRDA 2024-2025

Dédommager les entreprises agricoles pour l’adoption de pratiques agro-fauniques dans le cadre des activités de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) au lac Saint-Pierre.

Promoteur : Divers organismes
Type de projet : Acquisition de connaissances
Subvention de la Fondation : 70 000,00 $
Coût total admissible du projet : 70 000,00 $
Date d'acceptation : 2024-02-20
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Restauration du ponceau de l’Île-Madame

Rétablissement des fonctions écologiques du marais de l’Île-Madame, pour la perchaude et le brochet, par la réfection du ponceau. Le site offrira des conditions optimales pour la reproduction et l’alimentation tout en rétablissant la connectivité du marais au fleuve.

Promoteur : Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre
Subvention de la Fondation : 133 060,00 $
Coût total admissible du projet : 192 678,00 $
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Connectivité écologique à la halte migratoire de Saint-Barthélemy

Rétablir la connectivité hydrologique des rivières Cachée, Latraverse, Savoie et Grande-Ligne, dans le secteur de la halte migratoire de Saint-Barthélemy. Les travaux de remplacement de ponceaux permettront la libre circulation des poissons, l’amélioration de la qualité de l’eau dans ces cours d’eau et l’augmentation de la diversité biologique en amont de ceux-ci.

Subvention de la Fondation : 168 000,00 $
Coût total admissible du projet : 251 277,00 $
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Échantillonnage et suivi de la qualité de l’eau du cours d’eau Grande Ligne 2023-2026

Évaluer, par le biais d’échantillonnages, de pêches et de suivis terrain, l’efficacité de travaux de retrait de sédiments, de profilage des talus, de nettoyage de ponceaux et d’implantation de bandes riveraines effectués à l’été 2022 dans le cours d’eau de la Grande Ligne.

Subvention de la Fondation : 10 286,00 $
Coût total admissible du projet : 35 286,00 $
Programme : CONSERVATION LAC ST-PIERRE

Restauration du marais de l’Île-aux-Noyers

Le projet vise à rétablir les fonctions écologiques du marais de l’Île-aux-Noyers, pour permettre la fraie et l’alimentation de la perchaude et des brochets. Via le retrait de l’obstacle, la productivité des écosystèmes et la biodiversité du marais sera augmentée.

Promoteur : Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre
Subvention de la Fondation : 39 250,00 $