La mission du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) consiste à recueillir, consigner, analyser et diffuser l’information sur les éléments de la biodiversité, en particulier celle sur les éléments et les occurrences les plus importantes sur le plan de la conservation. Actuellement, le système de gestion de données comprend plus de 10 500 occurrences de divers éléments qui se rapportent en majeure partie aux espèces menacées ou vulnérables, soit 375 plantes vasculaires et 79 animaux vertébrés, de même que certains groupes d’invertébrés (mollusques et insectes).
Les données du CDPNQ permettent d’établir les priorités de conservation. Elles sont également utiles pour de nombreux travaux : rédaction de plans de rétablissement, études d’impact environnementales, application de mesures de protection, projets de recherche, analyses de projets de zonage, révision de la réglementation et même en planification forestière.
Le CDPNQ transmet les données relatives aux espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées seulement à des fins scientifiques et de conservation. Les instructions pour obtenir ces données se trouvent sur la page Faire une demande.