Québec, le 27 septembre 2022 – Au cours de l’hiver 2023, la Fondation rejoindra près de 3 500 nouveaux adeptes qui participeront à une journée d’initiation à la pêche hivernale. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) par l’entremise d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive, le programme Pêche en herbe offre un soutien aux organismes qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche sportive pour les jeunes de 6 à 17 ans résidant dans la province du Québec. Le programme, créé en 1997, a permis d’initier plus de 325 000 jeunes à la pêche sportive.

La Fondation de la faune fournira un soutien financier et matériel à 32 organisations provenant de toutes les régions du Québec pour la tenue de leur activité de pêche. Les organisations s’engagent à leur offrir une formation de qualité sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. De plus, avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

Également, grâce à une entente de partenariat renouvelée avec Canadian Tire, le programme offre des incitatifs intéressants aux organisations et aux jeunes initiés qui recevront un certificat Pêche en herbe lors des activités d’initiation à la pêche soutenues par le programme. En effet, ils pourront procéder à l’achat d’un équipement et d’accessoires de pêche, à prix avantageux, chez les détaillants Canadian Tire participants.

Parmi les organisations qui réaliseront des activités d’initiation à la pêche soutenues par le programme Pêche en herbe, 19 acceptent les inscriptions de jeunes du grand public. Pour inscrire un jeune, il suffit de communiquer directement avec les organisations participantes acceptées au programme. Leurs coordonnées se trouvent dans l’outil de recherche des activités de Pêche en herbe sur le site Internet de la Fondation.

Formation interactive
Rappelons également que le programme a développé une formation en ligne s’adressant aux jeunes de 6 à 17 ans et leur famille, et qui propose du contenu adapté pour la pêche estivale et hivernale. Au cours de la formation, les futurs pêcheurs découvriront la biologie du poisson et les différentes espèces pêchées au Québec, l’équipement nécessaire et de nombreuses techniques de pêche, comment transporter et conserver son poisson, les techniques de remise à l’eau d’un poisson, un aperçu de la réglementation, de la sécurité nautique et des responsabilités d’un pêcheur consciencieux. Tout ce contenu est présenté de manière ludique afin de faciliter l’apprentissage des apprentis pêcheurs.

Les jeunes qui ont déjà complété la formation et obtenu leur certificat Pêche en herbe pourront consulter la formation en connexion anonyme afin de visionner le contenu adapté à la pêche hivernale.

Mentionnons également que la Fondation de la faune organise chaque année un encan sur Internet dont les profits sont remis entièrement au programme Pêche en herbe.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Télécharger ce communiqué.