Le Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier est un programme d’aide financière aux initiatives de mise en valeur et de préservation des habitats de la faune exploitée en milieu forestier public, qui suscitent la participation active des principaux acteurs de l’implantation d’une gestion intégrée des ressources.

Les objectifs

Les projets soumis devront s’inscrire dans une démarche concrète de gestion intégrée des ressources et, pour les projets visant des problématiques régionales, découler préférablement d’orientations d’une table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) en lien avec la planification forestière intégrée. Ils devront répondre aux objectifs suivants :

• favoriser l’intégration des valeurs, des connaissances et des préoccupations fauniques dans les démarches de planification forestière intégrée afin d’assurer une gestion optimale de l’habitat de la faune exploitée (chassée, pêchée et piégée) en milieu forestier;
  • soutenir les projets relatifs à l’aménagement et à la préservation de la faune exploitée et de ses habitats;
  • favoriser la concertation entre les acteurs fauniques afin de faire des propositions, avec les partenaires du milieu forestier dans le cadre de la planification forestière, qui intègrent les enjeux fauniques et les besoins de la faune en termes d’habitats;
  • permettre une diffusion élargie des connaissances sur l’aménagement intégré des ressources fauniques en milieu forestier.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance les projets acceptés précédemment au programme Faune-Forêt sur terre privée.

Veuillez prendre note que le programme est actuellement en révision.

La date limite

Programme en révision

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Amélie Collard, gestionnaire de programmes :

418 644-7926 poste 137 | amelie.collard@fondationdelafaune.qc.ca